Aérobix , un grand pas pour l’aérobie

Louise
Louise Bourget
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ce nouveau site Internet permet de visualiser plus de 160 mouvements

De gauche à droite: Nathalie Vallée, directrice adjointe des études au collège constituant de L’Assomption; Claudine Portelance, enseignante en éducation physique au collège constituant de L’Assomption; Bernard Dionne, directeur par intérim du

«Celles qui donnent des cours d’aérobie savent très bien que la principale difficulté pour les adeptes de cette discipline consiste à visualiser les pas dans tel ou tel mouvement pour ensuite les reproduire. Le logiciel Aérobix a été créé dans ce but», affirme Monique Messier, auteure du projet et enseignante en éducation physique au collège constituant de Terrebonne.

Pour produire cet outil pédagogique, Mme Messier a travaillé de concert avec une autre enseignante en éducation physique au collège constituant de L’Assomption, Claudine Portelance. «Notre logiciel Aérobix contient une base de données qui permet de visualiser plus de 160 mouvements», explique Monique Messier.

Les fiches descriptives des mouvements contiennent plusieurs renseignements. On y trouve aussi: de l’information sur la discipline associée (aérobie, step ou aéroboxe); une description écrite ou une animation qui démontre la séquence des pas du mouvement; une série vidéo du mouvement; son degré d’intensité (avec et sans saut); sa durée (temps musicaux); les options pour modifier le mouvement en intensité ou en complexité. «Lorsque l’élève a sélectionné les mouvements de son choix, il peut les ordonner et développer sa propre chorégraphie. Si celle-ci a été construite de façon réaliste, il peut l’imprimer et voir tous les pas décomposés selon la séquence choisie. De cette façon, l’élève peut développer une série de mouvements et les faire exécuter par d’autres», décrit Monique Messier.

Le site comporte aussi un volet d’information sur certains concepts théoriques en ce qui a trait à la décomposition des mouvements ainsi que la relation avec le temps et la musique. Enfin, il est possible de consulter et de visualiser neuf chorégraphies décomposées et commentées qui aideront les élèves à comprendre et à mettre en œuvre un enchaînement de figures personnelles.

«Le logiciel <@Ci>Aérobix<@$p> contient une base de données qui permet de visualiser plus de 160 mouvements.» Monique Messier

Pas de logiciel sans aide financière

Pour que leur projet de logiciel Aérobix voit le jour, Monique Messier et Claudine Portelance ont fait appel au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). «Chaque année, au début du mois de mars, le CCDMD fait un appel de projets de matériel didactique. Le comité évalue ensuite la pertinence pédagogique des projets soumis», souligne Cyr-Marc Debien, chargé de projet au CCDMD.

Le logiciel Aérobix a nécessité trois années de travail avant de voir le jour. «On parle ici d’un investissement total de plus de 30 000 $ incluant un salaire versé aux auteures qui ont bénéficié d’une diminution de leur tâche d’enseignante pour mener à terme ce projet», déclare M. Debien.

Un autre projet à l’étude

Monique Messier et Claudine Portelance travaillent actuellement à la production d’un projet de deux heures d’entraînement en aérobie divisées en quatre segments: échauffement, aérobie, step et aéroboxe. «On saura cet été si le projet sera produit sous la forme d’un DVD ou d’un logiciel téléchargeable», conclut le chargé de projet du CCDMD.

Le site Internet <@Ci>Aérobix<@$p> (www.ccdmd.qc.ca/ri/aerobix) est un outil développé par le CCDMD et conçu par Monique Messier et Claudine Portelance, enseignantes en éducation physique qui travaillent dans le domaine de la discipline de l’aérobie depuis plus de 20 ans.

Organisations: Centre collégial

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires