La méditation à travers les saisons proposée aux enfants

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dominique Dumont signe son troisième ouvrage

Auteure du livre Massage pour petites mains, qui connaît beaucoup de succès depuis sa sortie en 2010 aux Éditions Dominique et Compagnie, Dominique Dumont vient de publier son troisième ouvrage intitulé Mon premier livre de méditation destiné aux enfants d'âge préscolaire.

Dominique Dumont, lors de son passage au Salon du livre de Trois-Rivières 2013.

« Aujourd'hui, les enfants sont "surstimulés". Quand je fais les techniques de méditation avec les enfants, je remarque qu'ils ont de la difficulté à appliquer la respiration profonde, tout reste vers le haut », remarque l'auteure qui a grandi à L'Épiphanie.

Dominique Dumont affirme que la méditation permet aux enfants — et à toute personne — de faire un retour à la pleine conscience de son corps. « On dit que les enfants vivent dans le moment présent, mais la méditation leur permet de respirer pleinement et de s'arrêter réellement », dit-elle.

Un voyage à travers les saisons

Dans son livre Mon premier livre de méditation, l'auteure exploite le thème des quatre saisons à travers autant de personnages. Par les exercices, l'enfant s'imagine être un arbre qui s'enracine dans la terre.

« J'aime beaucoup m'inspirer de la nature. Comme auteure, j'ai besoin de créer des histoires imagées, parce que les enfants sont très visuels. De plus, le fait d'exploiter les saisons amène un côté pédagogique en lien avec la nature », explique Dominique Dumont.

L'auteure a d'ailleurs pu expérimenter ses ateliers lors de son passage dans différents salons du livre. « La réponse a été très positive. Je commence toujours mes techniques en présentant les personnages du livre à l'aide de bricolages que j'ai conçus », confie-t-elle.

Dominique Dumont suggère l'accompagnement du parent ou de l'éducateur dans cet exercice, et elle insiste sur le fait de prendre le temps de présenter les personnages du livre avant d'entreprendre la méditation. « Je suggère de s'amuser avec les personnages avant et de suivre le rythme de chaque enfant sans s'obliger à faire les quatre saisons, dit-elle. Dernièrement, je suis allée faire l'exercice dans une classe de maternelle et nous nous sommes simplement amusés à fermer les yeux, et à s'imaginer que plus on bougeait nos orteils, plus on se transformait, ensuite on terminait avec une histoire inventive. L'important, c'est de suivre le rythme des enfants. »

Les petites mains magiques

À la suite de changements majeurs dans sa vie, Dominique Dumont s'est dirigée vers la massothérapie. Différents événements sur son parcours l'ont amené à créer Les petites mains magiques, des ateliers d'initiation au massage pour enfants.

Depuis maintenant 10 ans, Dominique Dumont travaille beaucoup dans les écoles primaires de la région et les CPE. Elle donne aussi des ateliers parents-enfants et fait de la formation auprès des professionnels de l'enfance. Elle a développé un concept Massage moi une histoire, une chanson, qui associe des personnages à des techniques de massage.

Dominique Dumont est massothérapeute, auteure, conférencière et animatrice. Elle a fondé Les petites mains magiques en 2003. Elle a publié Léon le papillon et ses amis, Massage pour petites mains et Mon premier livre de méditation .

Organisations: Compagnie

Lieux géographiques: CPE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires