Courses sur glace de Lavaltrie : un incontournable

Kassandra
Kassandra Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« Ça devrait être une grande course », assure Jean-François Thériault, coureur en VTT Pro. Le dimanche 30 janvier, dès 13h, les amateurs de sensations fortes pourront assister aux courses sur glace de Lavaltrie.

Comme plusieurs grands noms de ce sport motorisé, il sera présent à l’événement. « Carl Leblanc, Pierre-Yves Denault, Marc-Antoine Auger, Dany Fiset et peut-être même Richard Pelchat devraient être de la course », énumère M. Thériault.

Été comme hiver, ces pilotes rivalisent. « L’été, je roule en Pro, mais c’est plus difficile que l’hiver », précise Jean-François Thériault.

En 2006, 2007, 2008 et 2010, il a terminé premier dans les classes où il courait. « En 2009, en Pro, j’ai eu quelques ennuis mécaniques, mais j’ai quand même terminé troisième. L’an passé, j’ai remporté la course sur glace de Lavaltrie. Cette année encore, je veux gagner dans ma région », dit M. Thériault.

Des pilotes de chez nous

« C’est sûr qu’une course comme celle-là, c’est intéressant, car beaucoup de pilotes viennent du coin. On ne veut pas décevoir les spectateurs, surtout quand on court dans la ville où on vit », affirme Carl Tremblay, un pilote Lavaltrois.

Tout comme un compétiteur qui vient de Repentigny, François Gratton, il veut en mettre plein la vue. « Nous sommes prêts, nous avons travaillé fort pour tout préparer. Nous y allons donc pour gagner, tout en nous amusant, car c’est notre passion et non notre métier », précise François Gratton.

Comme une majorité des pilotes qui seront présents, il cumule quelques victoires. « Chaque coureur a plusieurs victoires dans une catégorie ou une autre. Ce qui fait qu’on est en présence de haut calibre et que les courses sont impressionnantes », souligne Carl Tremblay.

Quelques trucs

« C’est important d’avoir une bonne ligne de course, surtout l’hiver avec un circuit routier. C’est plus difficile qu’un ovale qui est plus rapide. Il faut accélérer et freiner au bon moment », affirme M. Thériault.

« Le truc, c’est de freiner le plus tard possible pour entrer le plus rapidement dans la courbe », explique-t-il.

De son côté, François Gratton assure qu’il faut être bien préparé et avoir une bonne équipe motivée.

« Comme il y a de la neige qui s’accumule sur la piste tout au long de la course, il faut essayer de rester le plus possible à l’intérieur. C’est-à-dire le plus serré possible vers le côté qui est à l’intérieur », conclut Carl Tremblay.

Facebook

Concours :

Inscrivez-vous sur la page Facebook du journal Hebdo Rive Nord et répondez aux questions quotidiennes concernant la course sur glace de Lavaltrie. Vous pourrez gagner des billets donnant l’accès au site, le 30 janvier. Parmi tous les répondants à ces questions, le 24 janvier, 10 personnes remporteront un forfait VIP, incluant :

-La sensation de vivre une course, assis sur le siège du passager;

-Accès privilégié au site pour la famille;

-Repas et consommations;

-Paquet-cadeau des commanditaires.

La première gagnante est Cathy Lacombe.

Les courses sur glace de Lavaltrie, c’est le 30 janvier dès 13h. Pour plus d’informations, il faut téléphoner au 450 368-0324.

Organisations: Hebdo Rive

Lieux géographiques: Lavaltrie, Repentigny

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires