Jean-Michel Veillette en route vers la NCAA

Pierre
Pierre Chartier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Et qui sait? Peut-être ensuite la PGA?

Contrairement à certains joueurs de football ou de hockey qui aiment jouer beaucoup, Jean-Michel Veillette adore pratiquer son sport préféré le moins longtemps possible... Son adage : jouer souvent et en moins de coups possibles. Sa passion : le golf, et le jeune repentignois est voué à une belle carrière.

Jean-Michel (au centre de la photo) a remporté la première place lors du Championnat du Québec.

Âgé de 17 ans, Jean-Michel a plus de 13 ans d’expérience de pratique de ce sport. « J’ai commencé à frapper des balles à l’âge de quatre ans et ma passion n’a jamais diminué. Je pense que je retiens ça de mes parents qui, soit dit en passant, ont célébré leur mariage sur le vert d’un terrain de golf », lance-t-il avec un grand éclat de rire.

Bien que Jean-Michel ait pratiqué plusieurs autres sports, c’est le golf qui l’allume. D'ailleurs, au cours des dernières années, c’est ce sport qui occupe la majorité de son temps et de ses pensées.

À son entrée à l’école secondaire, il choisit le programme de sport-études à l'école secondaire Félix-Leclerc (première à quatrième secondaire). Tout fonctionne à merveille, mais après avoir connu beaucoup de succès, en 2010, à titre de membre de l’équipe du Québec junior, il doit faire des choix… disons assez déchirants.

C’est ainsi que le jeune quitte sa famille pour aller terminer son secondaire dans la région de Québec en se joignant au programme de golf de l’Académie Saint-Louis. Il nous parle de son adaptation : « C’était différent de Félix-Leclerc. Là-bas, j’étudiais 1h30 par semaine et j’avais de bonnes notes… À l’Académie, j'étudiais 1h30 par soir, une méchante différence. La même chose en ce qui concerne le golf », raconte Jean-Michel.

Faire partie de l’Académie de golf Fred Colgan à Québec a permis à ce sympathique athlète de franchir des pas de géants dans son sport : « Écoute, je travaille présentement avec, à mes yeux, les meilleurs professionnels dans le domaine. L’encadrement, la préparation physique et psychologique me donnent un avantage, c’est certain. C'est d’ailleurs pour cette raison que je poursuis mes études cette année au Champlain-St. Lawrence College de Québec », ajoute-t-il.

Dernièrement, sur le difficile parcours du club de golf du Lac St-Joseph, Jean-Michel a aidé son équipe à remporter le Championnat collégial du Québec. Tirant de l’arrière, il a joué une ronde remarquable, et il a aussi orchestré une remontée spectaculaire pour enlever le titre masculin.

En retard, par neuf coups, après le premier parcours avec son 78 comparativement à 69 pour Joey Savoie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Veillette a rebondi avec 69. Son combiné de 147 lui a valu la victoire par la marge de trois coups devant Savoie.

Et l'avenir? Il rêve de faire partie du grand cirque de la PGA, mais avant il pense poursuivre sa carrière dans une Université américaine dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Avec son charisme, je le vois très bien se joindre aux Cyclones d’Iowa State. Il me semble que le rouge et l’or lui iraient bien… Et ça lui rappellera Québec…

Organisations: National Collegiate Athletic Association, école secondaire Félix-Leclerc, Académie Saint-Louis Académie de golf Fred Colgan Université américaine

Lieux géographiques: Région de Québec, Lac St-Joseph

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires