Les motoneiges sur l'eau à Lavaltrie

Daniel Richard equiperedaction@tc.tc
Publié le 9 août 2011

On a tous déjà vu une motoneige filer à vivre allure sur les pistes enneigées. Sur l’eau… beaucoup plus rare, direz-vous.

Lavaltrie accueillera une course du circuit provincial de motoneige sur l’eau, le samedi 27 août. Le tout démarre à 12h.

« Les gens sont habitués de voir des motoneiges sur la neige. Nous devons continuer à vendre ce sport, mais c’est de plus en plus connu. Les gens aiment venir y assister, car c’est spectaculaire. On ne sait jamais comment peut finir une course. Il y a plusieurs revirements et c’est une belle journée à passer en famille où il y a beaucoup d’ambiance. Souvent, les spectateurs ont vu des courses à la télévision, mais c’est toujours plus impressionnant lorsqu’on constate l’habileté des pilotes devant nous. On le voit surtout lorsqu’on organise des épreuves dans une ville pour la première fois », lance André Fortier, promoteur du circuit de motoneige sur l’eau du Québec.

Un programme complet

Le sixième rendez-vous de l’événement débute dès 12h, avec une course dry. Celle-ci consiste à franchir une ligne droite d’environ 500 pieds le plus rapidement possible.

Suivront ensuite les courses en ovale. « Il y a des qualifications pour déterminer les quatre plus rapides. Ceux-ci se disputeront ensuite une finale. Il y a aussi une bourse pour les gagnants. Il y a plusieurs classes, dépendamment de la force des moteurs », explique M. Fortier.

Un des événements les plus attendus de la journée sera certainement lorsque viendra le temps de faire les démonstrations de ski nautique. « Les spectateurs sont surpris d’apprendre qu’on peut faire du ski nautique derrière une motoneige. C’est l’un des moments préférés de la foule », signale M. Fortier.

L’épreuve suivante se veut une course où les motoneigistes doivent sauter au-dessus d’une dénivellation (jump). « Les coureurs font le saut à trois reprises. Le premier qui y parvient est le vainqueur », précise M. Fortier.

De 8h à 9h30, le site accueillera les coureurs qui désireraient s’inscrire aux différentes compétitions. Notons qu’on pourra accéder au site via l’érablière Fiset, en empruntant la sortie 2 de l’autoroute 31.

« Nous retrouvons souvent les mêmes coureurs. Il y en a plusieurs qui participent à tous les circuits à travers le Québec. Mais c’est ouvert à tous ceux qui possèdent un minimum d’habileté en motoneige », affirme M. Fortier.

Un concours avec l’Hebdo

Partenaire média officiel de l’événement, l’Hebdo Rive Nord tiendra un concours la journée de l’événement.

Six forfaits VIP seront tirés. Ceux-ci comprennent un laissez-passer pour quatre personnes. Un chanceux aura aussi l’occasion de survoler la piste en hélicoptère. Un chèque-cadeau de 20 $ au restaurant sur le site sera aussi remis.

L’admission est de 15 $ pour les adultes, de 10 $ pour les enfants de 12 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 11 ans et moins.