Fêtes médiévales de Lanaudière : une parade parmi les nouveautés

Alexandre Faucher alexandre.faucher@tc.tc
Publié le 15 juillet 2016

FESTIVAL. Déjà rendues à leur troisième édition, les Fêtes médiévales de Lanaudière continuent de grandir et d'innover. Parmi les nouveautés des festivités de cette année, une parade aura lieu dans les rues de L'Assomption, le 29 juillet.

«J'aime beaucoup les défilés comme celui du père Noël. C'est quelque chose qui ne s'est jamais fait ici et je trouvais ça intéressant. Il y aura des chevaux à l'avant, des jongleurs, des cracheurs de feu et des musiciens. Ce sera rassembleurs pour la ville et les citoyens», confie l'organisatrice de l'événement, Véronique Lortie.

Après avoir vu 2500 personnes se présenter à sa fin de semaine médiévale l'an dernier, cette dernière s'attend à en voir entre 3000 et 5000 les 30 et 31 juillet prochains, si la belle température est au rendez-vous.

Elle promet également quelques nouveautés aux visiteurs. Pas question de devenir un événement trop répétitif.

«Nous ne voulons pas tomber dans le déjà-vu. Nous avons laissé faire des activités et en avons amené d'autres. Les joutes sont de retour et on ajoute Cavaland, une troupe qui présentera des spectacles avec des chevaux. Un carrousel de poneys et Loran l'illusionniste seront aussi présents», ajoute Mme Lortie.

La configuration du banquet a aussi été revue. L'une des salles de la Seigneurie des Patriotes se transformera en véritable château où des banderoles et des étendards sont affichés. Une immense table en U sera aussi placée pour un repas comme il s'en faisait.

Trois nouvelles sections seront aussi aménagées. Une zone historique pour les groupes de reconstitution, les jardins médicinaux de la Seigneurie des Patriotes et une aire d'aventure pour la famille font ainsi leur apparition dans cet événement qui a grandement évolué depuis sa première année.

«Quand on a commencé, c'était assez petit, mais on voulait que ça devienne grandiose, que tout le monde participe. C'est ce qui est arrivé, la communauté médiévale croit en nous et ils ont vu le développement… Nous voulons toujours en offrir plus. Nous avons déjà des surprises pour l'an prochain. Nous sommes des passionnés», termine l'organisatrice des Fêtes médiévales de Lanaudière.

Pour plus d'informations sur la programmation ou sur la tarification, visitez le www.medievaleslanaudiere.com