Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

La malpropreté en tête de liste

Le MAPAQ condamne 49 établissements lanaudois en 2016

restaurant

©Despositphotos

SALUBRITÉ. Lieux et matériel malpropres, température d'entreposage des aliments inadéquate ou encore absence de permis pour exploiter un lieu où l'on prépare des aliments destinés à la vente, voilà autant d'infractions dont 49 établissements lanaudois ont été trouvés coupables l'année dernière à la suite de visites des inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ).

La somme totale de ces condamnations représente un montant de 49 200$.

Pour l'année 2015, ce sont 62 établissements qui avaient été mis à l'amende et qui avaient dû verser un montant totalisant 49 575 $ à la suite d'infractions du même type.

Ceux qui reçoivent une première infraction corrigent généralement la situation et il n'y a qu'un faible pourcentage qui ont plus de difficulté à gérer le risque -Johanne Minville, conseillère en salubrité des aliments au MAPAQ

Rappelons que pour l'année 2015, le Buffet Kirin, qui était situé dans un complexe commercial de la rue Notre-Dame, à Repentigny, avait remporté la palme au chapitre des amendes les plus salées avec un total de 2250 $ en infractions.

L'établissement a cessé ses opérations.

Mais même après sa fermeture, le Buffet Kirin a continué à cumuler les condamnations en raison de jugements tardifs conclus en 2016 et 9000$ se sont ajoutés aux précédentes amendes du restaurateur.

« Le montant des amendes dépend de la nature de l'infraction. Il peut varier entre 250 $ et 2000 $ et entre 750$ et 6000$ en cas de récidive », expose Johanne Minville, conseillère en salubrité des aliments au MAPAQ.

Toujours en opération

Pour l'année 2016, c'est le restaurant Pizzeria La Tradition Italienne, qui a pignon sur rue dans le secteur Le Gardeur de Repentigny, qui se mérite de loin la plus importante amende, celle-ci s'élevant à 4250 $.

Deux infractions ont été relevées en septembre 2015, l'une en lien avec l'état de malpropreté généralisée des locaux et du matériel (2000 $) ainsi qu'une sanctionnant un manquement au niveau de la température interne et ambiante d'un aliment (250 $).

Deux mois plus tard, l'inspecteur du MAPAQ a à nouveau constaté un état de malpropreté généralisé, autant au niveau des lieux que du matériel, ce qui a valu une autre facture de 2000 $ au restaurateur.

« Tout a été amélioré depuis. Nous avons investi près de 5000$ pour de nouveaux frigidaires et pour faire un grand nettoyage: les problèmes sont résolus depuis un an », assure le propriétaire des lieux, Steve D'Ermes.

Toujours dans le sud de Lanaudière, Chez Napoli Pizzeria, qui est toujours en activité, a lui aussi reçu une amende salée, qui totalise un montant de 2250 $.

En mars 2016, l'inspecteur avait observé un état de malpropreté généralisée à l'intérieur de l'établissement, et au mois de septembre suivant, lors d'une autre visite, c'est la température de conservation d'un produit qui n'avait pas été respectée et qui lui a valu un second constat de 250 $.

Le restaurant Papa d'Asie Plus a quant à lui dû débourser 1000 $ pour diverses infractions. Il est suivi de près par Les Voltigeurs express III de Terrebonne, La Belle Province de la Montée des Pionniers à Terrebonne et Le Restaurant Bellepros de la Montée Masson à Mascouche, qui se sont tous mérités des amendes totalisant 750 $.

« Ceux qui reçoivent une première infraction corrigent généralement la situation et il n'y a qu'un faible pourcentage qui ont plus de difficulté à gérer le risque », observe la conseillère en salubrité, mentionnant du même souffle qu'un programme spécifique existe pour les établissements présentant plus de difficulté à se conformer aux recommandations du ministère.

Fermetures

Certains restaurants qui ont mis la clé sous la porte durant la dernière année ont eux aussi cumulé bon nombre d'infractions et c'est le cas du restaurant Sawasdee, anciennement situé sur le chemin Gascon à Terrebonne, dont la malpropreté lui avait valu une amende de 2000 $.

Le restaurant Olivo de L'Assomption a été condamné en 2015 a une amende de 2000 $, pour faute d'entreposage correct des aliments et risque élevé d'insalubrité des produits vendus, et a ensuite vu les jugements débouler l'année suivante, pour se chiffrer à un montant de 2500 $ supplémentaire.

Le Monarc resto bistro de Rawdon et la Marmite créole de Repentigny n'étaient pas titulaire d'un permis et ont chacun écopé de 2000 $ d'amende pour ce manquement.

Une ferme, un abattoir et un magasin

Les inspecteurs du MAPAQ ont aussi rendu visite à plusieurs établissements qui opèrent dans le nord de Lanaudière, et certaines de leurs infractions ont vu leur jugement tomber en 2016. Mais contrairement au sud, ce ne sont pas des restaurateurs qui ont encaissé les amendes les plus importantes.

Une ferme laitière de Saint-Roch-de-L'Achigan a été condamnée à payer 4000$ pour «avoir vendu un produit cru, destiné à la consommation humaine, qui n'a pas été soumis à la pasteurisation conformément aux normes prévues», peut-on lire dans le rapport de l'inspecteur.

Du côté de Saint-Lin-Laurentides, un éleveur de bovins a «compromis la sécurité ou le bien être d'un animal en ne s'assurant pas qu'il ait accès à de la nourriture en quantité et en qualité compatibles avec ses impératifs biologiques» et a ainsi écopé de 1200$ en amende.

Le magasin de L'Abbaye de Saint-Jean-de-Matha a pour sa part «détenu de la viande ou un aliment carné qui provenait d'un autre détaillant», ce qui lui a valu une sanction de 1000 $.

« Les infractions les plus répertoriées dans l'ensemble de la province, dans le secteur de la restauration, sont associées à la malpropreté et aux mauvaises températures de conservation des aliments», confirme sans surprise Mme Minville qui ajoute que près de 250 inspecteurs du MAPAQ sillonnent le Québec afin de vérifier l'ensemble des pratiques des établissements en matière d'alimentation.

De manière générale, les inspections se font à l'improviste et «un restaurant dans la bonne moyenne, qui a de bonnes méthodes de travail, reçoit des visites en conséquences, soit environ une fois par an. Alors que quand la charge de risque est plus élevée ou plus il y a des récidives, plus les suivis sont rapprochés», continue-t-elle.

Si vous êtes témoin d'un manquement aux lois ou aux règlements portant sur les produits alimentaires, que vous avez découvert un corps étranger dans un aliment ou que vous avez des malaises à la suite de l'ingestion d'un aliment, vous pouvez déposer une plainte de façon confidentielle en ligne au www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/Pages/FormulairePlaintes.aspx

Commentaires

2 février 2020

Manon St-Laurent

Merci de voir à la propreté des lieux et la salubrité des aliments ainsi que le bien-être des animaux qui est essentiel

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média