Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La paroisse de L’Épiphanie rend hommage à Jacques Amireault

La piste cyclable portera le nom de l’ancien maire

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

INITIATIVE MUNICIPALE. Si les citoyens de la paroisse de L’Épiphanie peuvent rouler à vélo en toute sécurité le long de la route 341, c’est grâce à la détermination de leur ancien maire, Jacques Amireault. Souhaitant souligner son apport à la concrétisation de ce projet, le présent conseil municipal nommait officiellement la piste cyclable en son honneur ce lundi.

Maintenant retraité, Jacques Amireault a occupé la chaise du maire de la paroisse de L’Épiphanie pendant quatre ans, de 2005 à 2009. Mais son implication au sein de la municipalité s’élève à 12 ans, puisqu’il a également été conseiller municipal.

Dès ses débuts en tant que maire, M. Amireault souhaitait mettre de l’avant ce projet de piste cyclable. La 341 est une route plutôt dangereuse pour y circuler à vélo et à pied. Plusieurs citoyens espéraient la mise en place d’une piste cyclable afin de permettre aux jeunes, notamment, de se rendre au village de façon sécuritaire. Mais comme la route 341 relève du gouvernement provincial, y annexer une piste cyclable représentait un défi politique important.

 

Ce projet en est un d’équipe. Je me sens choyé d’avoir pu faire de la politique. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. -Jacques Amireault, ancien maire de la proisse de L'Épiphanie

Aujourd’hui, cette piste cyclable dite en milieu sécurisé permet aux cyclistes de circuler librement, mais elle facilite également les déplacements des piétons. De plus, les usagers pourront bientôt profiter d’une aire de repos qui sera aménagée et inaugurée au printemps prochain. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du programme de pacte rural de la MRC de L’Assomption. À l’instar de la piste cyclable, l’aire de repos portera le nom de Jacques Amireault. Une affiche y sera également apposée en son honneur.

Legs aux futures générations

Lors du dévoilement officiel ce lundi, l’actuel maire de la paroisse, Denis Lévesque, levait son chapeau à son prédécesseur. «La municipalité est heureuse de vous rendre hommage. Vos enfants et petits-enfants pourront maintenant circuler sur la piste cyclable en pensant à vous», a-t-il tenu à souligner.

Quant à M. Amireault, il a accepté les honneurs en toute humilité. «Je remercie le conseil de tout mon cœur. Ce projet en est un d’équipe. Je me sens choyé d’avoir pu faire de la politique. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance», partage-t-il. Âgé de 83 ans, M. Amireault avoue ne plus faire de vélo, mais il garde la forme grâce à la danse sociale. Il pratique également la pétanque.  

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le maire Denis Lévesque et les membres du conseil sont fiers de rendre hommage à leur prédécesseur.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Un brin d’histoire.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Présente lors du dévoilement, la famille de M. Amireault a pris la pose avec le principal intéressé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média