Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 janvier 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Rien ne se perd, tout se transforme à l'école de l'Amitié

Programme de science et technologie

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

SCOLAIRE. Disséquer une grenouille, construire une voiturette, prendre part au Défi génie inventif… Les jeunes de première et cinquième secondaire de l’école de l’Amitié plongent à deux mains dans les sciences depuis le mois de septembre. Ils sont les premiers à intégrer ce nouveau programme local basé sur la participation active des jeunes.

Offert exclusivement à l’école de l’Amitié, à L’Assomption, le programme accorde quatre périodes supplémentaires, donc huit sur un horaire de neuf jours, à des cours de science et de technologie. Cette offre répond à un réel besoin de la clientèle du secteur.

Spécialisée dans les sports, notamment avec son équipe de football, l’école de l’Amitié peut maintenant interpeller un autre type d’élèves.

Le côté pratique de ces ateliers capte un vif intérêt chez les jeunes qui ont besoin d’être actifs en classe. «Ils ont beaucoup de laboratoires et plus de projets de construction, indique Martin Rochon, enseignant. Par exemple, lors du chapitre sur les animaux, on voit les cinq classes; les reptiles, les mammifères, les poissons, etc. Dans l’option science, les élèves peuvent disséquer une grenouille et un poisson. À la commission scolaire, ce sont les seuls jeunes de première secondaire qui peuvent faire de la dissection comme ça.»

De plus, «le programme permet aux élèves de cinquième secondaire qui n’ont pas choisi les options «chimie» et «physique» de faire des sciences», poursuit le directeur de l’école, Gilles Théorêt.  

Succès auprès des élèves

L’initiative de l’école de l’Amitié connaît un beau succès chez les élèves. «Moi, j’aime la techno parce qu’on a une marche à suivre et c’est structuré. Après, c’est possible de s’amuser avec nos créations comme avec la catapulte, on peut mettre une roche et la faire fonctionner», partage Joël Minville, élève de première secondaire.

Avec l’engouement des élèves et des enseignants pour ce programme, la direction songe à l’intégrer à l’ensemble des niveaux l’an prochain. Notons qu’aucuns prérequis ne sont nécessaires pour l’inscription. «Nous ne voulions pas nous adresser à l’élite. Le programme est ouvert à tous», termine M. Théorêt.

Info:www.amitie.csaffluents.qc.ca

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Les élèves travaillent en ce moment sur une projet de voiture.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Des participants qui ont relevé le Défi génie inventif.

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

Olivia Houle, étudiante de secondaire 5

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Des projets réalisés dans le cours de technologie.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

L'aspect technique plaît particulièrement aux étudiants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média