Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 janvier 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les urgences de Lanaudière débordent

Plusieurs cas de grippe

urgence hôpital

©Photo Lexis Media - Archives

SANTÉ. Depuis les derniers jours, les patients inondent les urgences du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) à Joliette et de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) à Terrebonne. Les taux d’occupation frôlent les 200%.

Concrètement, le taux d'occupation représente le pourcentage de civières occupées par rapport au nombre de civières fonctionnelles dans l'urgence. À Joliette, 33 civières sont permises, tandis qu’à Terrebonne, le nombre s’élève à 36. Un pourcentage de 200 représente donc 66 et 72 patients. À ceux-ci s’ajoutent les usagers qui n’occupent pas de civière.

Entre le 23 décembre 2016 et le 3 janvier 2017, le nombre de visiteurs total du côté de l’urgence de Joliette a varié entre 145 et 229. À Terrebonne, c’est la journée du 28 décembre qui a été le plus achalandée, avec 230 malades à l’urgence. Difficile de connaître le temps d’attente exact. Il varie en fonction de l’achalandage et bien entendu, de la nature de la visite.

Échanges de microbes

Pour les deux hôpitaux, les raisons des visites sont notamment reliées aux problèmes cardiaques, mais principalement à la grippe. Et pourquoi autant de malades pendant et après la période des Fêtes? Hélène Gaboury du CHRDL de Joliette explique que les festivités en famille et entre amis représentent de nombreuses occasions pour les échanges de microbes.

Consultez l’application Doctr.ca pour connaître le taux d’occupation des 120 urgences du Québec en temps réel. Les coordonnées de différentes cliniques sans rendez-vous sont également disponibles.

 

Êtes-vous vaccinés?

Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Visitez monvaccin.ca pour prendre un rendez-vous. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière rappelle également qu’il est préférable pour une personne en bonne santé de consulter son médecin de famille lorsqu’elle présente des symptômes grippaux plutôt que de se rendre à l’urgence.

©Photo TC Media - archives

Quelques 200 patients visitent chaque jour les urgences des hôpitaux de Joliette et de Terrebonne depuis le début des Fêtes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média