Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2017

La renaissance de Raffin à Repentigny

Ouverture officielle

©TC Media - Olivia Nguonly

LIBRAIRIE. Établie depuis plus de 40 ans dans les locaux des Galeries Rive Nord de Repentigny, la Librairie Raffin voyait au mois de janvier dernier cette union de longue date prendre fin. Près de dix mois plus tard, une nouvelle ère débute pour la librairie indépendante qui a pignon sur rue depuis le 17 novembre à quelques pas de son ancien emplacement.

« Nous voulions rester près de notre clientèle, puisque cela fait quand même 41 ans qu’elle venait nous voir au même endroit. Nous ne voulions pas qu’elle se sente dépaysée », sourit Chantal Michel, vice-présidente aux finances de Librairie Raffin.

Pour celle qui s’est battue pendant les derniers mois afin de sauvegarder sa succursale de Repentigny, le temps est maintenant au renouveau. « Nous allons vers l’ère du positif et nous sommes contents que la clientèle réponde encore présente. »

Devant les tribunaux

©TC Media - Olivia Nguonly

La grande majorité des anciens employés sont de retour avec la librairie.

Si les dirigeants de la librairie indépendante avaient repéré le local situé au 86, boulevard Brien (local 158-A) depuis le mois de janvier, il leur aura fallu attendre jusqu’en mars afin d’entamer un processus de location, afin de régler un premier litige avec Cominar, gestionnaire des Galeries Rive Nord, puis jusqu’au mois de mai afin de venir à bout d’une autre poursuite entamée par Renaud-Bray.

Au final, Mme Michel affirme que le juge aurait donné gain de cause à Librairie Raffin, qui aurait enfin pu diriger ses énergies vers cette nouvelle ouverture tant attendue.

Un espace accessible

« Il n’y avait rien dans le local au départ ; il était sur le ciment. Le temps de tout construire, nous n’avons pas pu ouvrir aussi rapidement que nous le souhaitions. Mais aujourd’hui, nous avons un espace plus fonctionnel, clair, épuré, accessible et où les gens se sentiront bien », invite-t-elle.

Dans le nouvel emplacement de 2637 p2, près de 27 000 titres sont disponibles, une offre comparable à celle qui était proposée dans l’ancien local. Avoir pignon sur rue signifie également un meilleur accès au commerce, selon la vice-présidente aux finances.

©TC Media - Olivia Nguonly

Une nouvelle ère débute pour la librairie indépendante qui a pignon sur rue depuis le 17 novembre à quelques pas de son ancien emplacement.

Malgré les divers combats que livrent les librairies indépendantes face aux grandes surfaces notamment, et même si elle a eu des instants d’incertitude quant à la réouverture d’une succursale à Repentigny, Chantal Michel estime n’avoir jamais perdu son objectif de vue.

©TC Media - Olivia Nguonly

Une nouvelle ère débute pour la librairie indépendante qui a pignon sur rue depuis le 17 novembre à quelques pas de son ancien emplacement.

« Raffin a toujours gardé sa place et ici, on retrouve un service qui n’est pas disponible ailleurs. Cette proximité avec le client est recherchée et je ne suis pas inquiète pour le futur », soutient celle qui a également accueilli la grande majorité des anciens employés qui œuvraient dans sa librairie située dans les Galeries Rive Nord.

La succursale de Librairie Raffin à Repentigny est désormais ouverte au 86, boulevard Brien, local 158-A.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média