Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Offensive construction | Le ministre Jean Boulet en visite à Repentigny

CFP des Riverains

CFP des Riverains

©Photo gracieuseté - CFP des Riverains

Le ministre Jean Boulet a eu le plaisir de tester lui-même les engins de chantier.

Dans le cadre de l’Offensive de formation en construction du gouvernement du Québec, le Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains accueillait en janvier dernier la première cohorte de son nouveau programme de conduite d’engins de chantier. Quelques mois plus tard, le ministre du Travail, Jean Boulet, était sur le terrain, à Repentigny, afin de constater les efforts déployés localement pour former davantage de professionnels dans l’industrie de la construction.

Lors de sa visite sur l'un des sites servant de lieu de formation aux étudiants, le ministre Boulet a pu apprendre que le CFP des Riverains a déjà accueilli deux cohortes de 48 étudiants depuis le lancement de la formation. Ainsi, avec ses quatre sites de formation et ses 96 élèves, le centre de formation lanaudois s’impose comme le principal formateur dans le secteur de la conduite d’engins de chantier au Québec.

Par ailleurs, les représentants du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) et du CFP des Riverains présents pour l’occasion étaient fiers de mentionner au ministre que le programme proposé au CFP des Riverains avait su rejoindre une diversité d’étudiants. En effet, des 96 personnes admises jusqu’à présent, on compte 11 femmes, démontrant ainsi une volonté d’inclusivité et de diversité dans un secteur traditionnellement masculin. De plus, 41 % des élèves ne sont pas issus du domaine de la construction, tandis que 25 % n’étaient pas du tout à l’emploi. Ces chiffres mettent en lumière l’opportunité offerte par cette formation de se réorienter professionnellement et de favoriser l‘insertion dans le marché du travail, estime le CSSDA. En 80 % des inscrits proviennent de la région de Lanaudière; un constat révélateur quant à l’impact local de cette initiative.

CFP des Riverains

©Photo gracieuseté - CFP des Riverains

Parmi les invités réunis lors de cette visite, on comptait le directeur du CFP des Riverains, Karino Roy et le directeur général adjoint du CSSDA, Patrick Capolupo.

« Pour ces élèves, cette formation représente bien plus qu'une simple acquisition de compétences professionnelles ; c'est une opportunité de transformer leur vie. Animés par une passion pour la construction, ils embrassent cette chance avec détermination; conscients de son potentiel à façonner leur avenir et à contribuer activement au développement du Québec », d’affirmer la direction du CFP des Riverains.

Enchantée de cette visite du ministre Jean Boulet, l’équipe du CFP des Riverains souligne l’engagement du gouvernement pour l’avenir de l’industrie de la construction et l’offre d’opportunités de formation et d'emploi que celle-ci témoigne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média