Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les utilisateurs du Train de l’Est seront pénalisés

Le délai de transport augmentera selon le député de Terrebonne

TRANSPORT. Le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’inquiète du projet de Réseau électrique métropolitain (REM) proposé dans sa formule actuelle, pour le financement du projet comme tel, mais surtout pour les utilisateurs de la Rive Nord qui devront allonger leur temps de voyagement jusqu’au centre-ville de Montréal.

Déjà, le financement du projet du REM suscite plusieurs questions sans réponses, selon le député.

©gracieuseté bureau de Mathieu Traversy

Le financement du projet du Réseau électrique métropolitain suscite plusieurs questions sans réponses, selon le député. de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Déjà qu’il en prend presqu'une heure pour se rendre jusqu’à la gare centrale, il faudra bientôt que les voyageurs calculent une quinzaine de minutes de plus pour s’y rendre à cause de cet ajout de correspondance! -Mathieu Traversy, député de Terrebonne

« Plusieurs économistes ainsi que le BAPE ont soulevé des inquiétudes quant à la rentabilité et au financement du projet. Malgré tout, le gouvernement agit par aveuglement électoraliste en imposant la réalisation de sa promesse électorale coûte que coûte à la Caisse de dépôt, et en faisant fi des risques financiers pour ses déposants, les contribuables et les municipalités, » explique-t-il.

« De plus, le gouvernement avait promis que le REM ne nécessiterait aucune subvention gouvernementale. Or, on apprenait récemment que municipalités devront finalement verser leur part pour ce réseau ; on parle ici d’une facture supplémentaire estimée à 200 M$. Le financement de ce projet ne tient pas la route.»

Les impacts pour les utilisateurs de la Rive Nord

La Presse+ publiait lundi un article mentionnant les performances du Train de l’Est avec une hausse de 25 % des déplacements. L’article a aussi confirmé une rumeur qui circulait à l’effet que la mise en service du REM compromettrait le trajet actuel en obligeant les passagers à faire une correspondance avec le métro léger de la Caisse de dépôt et placement pour se rendre au centre-ville de Montréal.

« Déjà qu’il en prend presqu'une heure pour se rendre jusqu’à la gare centrale, il faudra bientôt que les voyageurs calculent une quinzaine de minutes de plus pour s’y rendre à cause de cet ajout de correspondance! C’est aberrant que ce soit encore les utilisateurs de la Rive Nord qui paient la note. Ce n’est pas de cette façon-là qu’on va encourager les gens à utiliser le transport collectif, » déplore M. Traversy.

L’électrification des transports demeure une solution d’avenir et une priorité pour le Parti québécois, selon le député.

Le Parti Québécois a déposé cette semaine une motion à l’Assemblée nationale réclamant la tenue d’une commission parlementaire pour répondre aux questions entourant ce projet de 6 milliards $. Mais la motion a été refusée par les libéraux.(ON)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média