Début de l’Expo habitat de Repentigny


Publié le 17 février 2017

RÉNOVATIONS. Depuis le vendredi 17 février à midi, près d’une centaine d’exposants sont réunis à l’aréna de Repentigny, à l’occasion de l’Expo habitat. Organisé par l’APCHQ, l’événement permet aux citoyens qui ont des projets de rénovation de rencontrer des entreprises et des designers, provenant majoritairement de la région.

« Pour nous, c’est important de mettre de l’avant nos membres et leurs compétences. Un événement comme l’Expo habitat, c’est une vitrine importante pour eux, et ce, malgré l’avènement d’Internet et des médias sociaux. C’est bien beau de pouvoir acheter des produits et services en ligne, mais il n’y a rien de mieux que de pouvoir voir et toucher les produits qui serviront pour la rénovation de sa maison », explique le directeur général de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, Maxime Rodrigue.

En plus des nombreux kiosques, quelques nouveautés sont présentées sur place, dont l’Avenue du Design, qui présente les dernières tendances en matière de design et d’aménagement.

On pouvait notamment y constater les nouvelles tendances pour la cuisine, alors qu’on retrouvait sur place des représentants de Cuisines Beaucage de L’Assomption.

« On retrouve beaucoup de gris et de taupe cette année dans les cuisines, mixé avec des couleurs flash. Il y a aussi un mélange de textures, du lustré, du mat, des matériaux bruts. On retrouve des produits naturels, mixés avec des produits très modernes », explique le cuisiniste Jean Sabourin.

Concernant l’aménagement de la cuisine, les représentants de Cuisines Beaucage sont catégoriques : les clients cherchent de plus en plus une cuisine fonctionnelle, plutôt qu’une immense cuisine.

« Avec l’économie qui tourne un peu plus au ralenti et avec les nouvelles règles hypothécaires, les jeunes acheteurs se tournent de plus en plus vers des vieilles maisons dont l’espace de cuisine est plus limité.  C’est pourquoi, lorsqu’ils rénovent leur cuisine, ils cherchent des produits plus fonctionnels et plus abordables contrairement aux grosses cuisines que l’on voyait dans les magazines de design au cours des dernières années », souligne la directrice générale de Cuisines Beaucage, Geneviève Beaucage.

Une première

Pour la première fois lors de l’Expo habitat de Repentigny, on retrouve une imposante structure, composée de briques et de pavés unis, bâtie sur mesure et sur place par le Méga Centre Rainville et ses fournisseurs.

« C’est la première fois qu’on fait ça dans le cadre d’une exposition, explique la responsable du marketing Danielle Gadoury. C’est un véritable mur de briques que nos fournisseurs et partenaires ont monté sur place. On voulait présenter un maximum de produits en même temps. Ç’a demandé plus de 70 heures de travail. Ils ont commencé lundi dernier et ont passé de longues heures à monter la structure. Ce n’était pas facile à faire, mais le résultat en vaut la peine. Les visiteurs s’arrêtent à notre kiosque et s’informent concernant nos produits. »

L’Expo habitat de Repentigny est ouvert jusqu’à 21h ce soir, de 10h à 18h samedi et de 10h à 17h dimanche. Les frais d’entrée sont de 10$ par adulte et de 8$ pour les aînés de 65 ans et plus ainsi que pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Chaque année, l’Expo habitat attire près de 8 500 visiteurs.