Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Des jeunes inspirants sous les projecteurs

Gala de la persévérance scolaire

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

SCOLAIRE. Chaque année, le gala de la persévérance scolaire réunis des jeunes qui brillent par leur parcours scolaire hors du commun et ce, dans l’ensemble de la MRC de L’Assomption. Onze étudiants ont été salués lors de la plus récente édition qui se tenait jeudi dernier à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, à Repentigny.

L’une est retournée à l’école après avoir décroché pendant plusieurs années. L’un a enfin accédé au programme régulier alors qu’il avait commencé son secondaire en adaptation scolaire. Une autre compose avec la perte inestimable de ses parents alors que certains se relèvent, après la maladie. Les raisons qui font des jeunes honorés de super-héros de la persévérance scolaire sont toutes uniques, à leur image.

Lors du gala, différents intervenants du monde scolaire ont monté sur scène afin de partager un bref historique du parcours de chacun des super-héros. Ces derniers ont également reçu un certificat de même qu’une bourse d’études.

Quand j’ai commencé mon secondaire, plusieurs croyaient que je n’allais pas réussir, alors c’est devenu mon objectif. -Karelle Massy, étudiante

Au-delà de la surdité

Parmi les jeunes en vedette, ce trouvait Karelle Massy, de L’Assomption. La jeune femme qui étudie maintenant au Cégep a été nommée super-héroïne de la MRC de L’Assomption par la Coopérative Action Jeunesse de L’Assomption (CAJA). Karelle présente un parcours exceptionnel, notamment en raison de sa surdité, qui ne l’a jamais empêchée d’avancer, de poursuivre ses objectifs et même de devenir mentor pour d’autres étudiants.

«À l’école, elle a été membre de plusieurs équipe de sports, en plus d’agir en tant qu’entraîneur et arbitre. Elle a également fait partie de nombreux comités, souligne Mélanie Gagné, directrice de la CAJA. Elle a vraiment relevé plusieurs défis en lien avec sa surdité; notamment celui de prendre la parole devant un large public, à la chambre de commerce, par exemple. Tout ça, en plus de se mériter la Médaille du Lieutenant-gouverneur à la fin de ses études secondaires.»

Le secret de la réussite de Karelle? Croire en soi, malgré tout. «Dans la vie, il y a des gens qui ne font pas confiance aux autres, qui ont des préjugés. Quand j’ai commencé mon secondaire, plusieurs croyaient que je n’allais pas réussir, alors c’est devenu mon objectif. Et je l’ai atteint. Il faut toujours persévérer, ne jamais lâcher, surtout lorsqu’on est jeune», termine Karelle.

D’autres jeunes super-héros

* Carl-Stanley Figaro, École Jean-Claude Crevier

* Florence Voyer, École Paul-Arseneau

* Sophie Gravel, Centre de la Croisée

* Yannick Gagnon, École de l’Amitié

* Andrée-Ann Boileau-Deslauriers, École l’Horizon

* Cémy Groulx, École Félix-Leclerc

* William Nadeau, École l’Envolée

* Vincent Landreville, École Jean-Baptiste-Meilleur

* Vaïna St-Louis, Centre de formation professionnelle des Riverains

* Sandrine Ouellet, Carrefour jeunesse-emploi de l’Assomption

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Onze jeunes inspirants.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Deux élèves de JBM ont présenté un extrait d’une pièce de Molière.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Le talentueux duo d’animateurs du gala.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média