Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2017

Un mois de plus pour Librairie Raffin aux Galeries Rive Nord

Une entente hors cour est signée

©TC Media Olivia Nguonly

LIBRAIRIE. La Librairie Raffin située aux Galeries Rive Nord devait déménager ses activités le 31 janvier à la suite du refus de prolonger son bail par Cominar, le gestionnaire du centre commercial. Or, une entente hors cour vient de donner une chance à la librairie indépendante de Repentigny de souffler un peu, puisque sa date d'occupation vient d'être prolongée jusqu'au 28 février.

« Nous trouvions ça abrupte pour notre clientèle de quitter aussi rapidement et cette extension va nous permettre de mieux organiser notre relocalisation. Ce mois de plus sera bénéfique pour notre clientèle et nos employés», partage Chantal Michel, propriétaire des librairies Raffin.

Nous avons tellement travaillé fort pour ramener nos librairies et continuer à les maintenir hors des flots qu'on ne peut pas laisser Raffin s'écrouler comme ça -Chantal Michel, propriétaire des librairies Raffin

La femme d'affaire souhaite ardemment poursuivre à opérer une succursale dans la ville de Repentigny, mais sait que de partager le territoire avec un gros joueur tel que Renaud-Bray, qui devrait emménager dans son local actuel aux Galeries Rive Nord, ne sera pas chose facile.

Elle entend toutefois continuer à se distinguer dans le domaine «comme Raffin l'a toujours fait, c'est-à-dire en proposant des livres d'auteurs qui s'autodistribuent et que l'on ne retrouvent pas ailleurs et en continuant à promouvoir la culture».

Le service de proximité avec la clientèle demeurera aussi leur mot d'ordre. «Nous connaissons les goûts de nos clients et nous sommes proches de nos clients. Je ne pense pas que quelqu'un peut arriver à ça et personne ne peut nous enlever ce lien que nous avons depuis 41 ans avec notre clientèle», avance Mme Michel.

Manifestations et soutien

Depuis l'annonce du déménagement inattendu de Librairie Raffin des Galeries Rive Nord, une immense vague de soutien s'est fait sentir par la communauté. Deux rassemblements ont réunis au total plus de 150 personnes devant la librairie la semaine dernière alors que les messages de désolation ont fusé sur les réseaux sociaux.

« Tout ça nous a donné le support moral et l'énergie de continuer. Pour ma part, je n'avais jamais vu une telle mobilisation au Québec et ça nous donne le goût de continuer quand on sait que notre clientèle est derrière nous et va nous suivre», mentionne la propriétaire.

Selon elle, Raffin est vraiment une institution à Repentigny, ce qui explique l'attachement des gens envers cette librairie qu'ils fréquentent et qui fait partie du paysage repentignois.

Pour sa part, Chantal Michel a acquis Librairie Raffin en 2009 alors que l'entreprise avait été placée sous la loi de la protection de la faillite.

«Nous sommes passés de cinq à trois succursales et nous étions à présent une entreprise viable. Nous avons tellement travaillé fort pour ramener nos librairies et continuer à les maintenir hors des flots qu'on ne peut pas laisser Raffin s'écrouler comme ça», conclut celle qui remercie sa clientèle pour son appui.

Librairie Raffin à Repentigny emploie à ce jour 18 personnes à temps plein et temps partiel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média