Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Plus d’anglais pour tous les élèves

L’école de la Paix propose un nouveau programme

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

SCOLAIRE. Que ce soit pour voyager, travailler ou à titre personnel, l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde est devenu un incontournable pour les jeunes. L’école de la Paix à Repentigny a bien compris cet enjeu. En septembre dernier, elle lançait son programme d’anglais enrichi.

De la maternelle à la sixième année, tous les élèves de l’école bénéficient du programme. Au préscolaire, on offre aux petits une période d’anglais d’une trentaine de minutes aux dix jours. Puis, on augmente graduellement le nombre de périodes d’année en année jusqu’en 6e, avec 50% du temps de classe qui est consacré à l’anglais.

Pour la direction et le personnel enseignant, ce virage vers l’apprentissage de la langue de Shakespeare se veut une occasion de donner à l’école de la Paix une couleur distincte. «Avec l’ouverture de la nouvelle école Valmont-sur-parc, plusieurs de nos élèves transféraient là-bas. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait se démarquer au niveau de la Commission scolaire», fait savoir la directrice Chantal Drapeau.

Les études démontrent que ça prend environ 1200 heures d’anglais pour arriver à un bilinguisme fonctionnel. Ici, à la fin de leur primaire, les élèves cumuleront autour de 700 heures. -Isabelle Breault, directrice adjointe

Au terme de leur formation primaire, sans promettre qu’ils seront bilingues, on peut penser que les jeunes maîtriseront plutôt bien la langue anglaise. «Les études démontrent que ça prend environ 1200 heures d’anglais pour arriver à un bilinguisme fonctionnel, souligne Isabelle Breault, directrice adjointe. Ici, à la fin de leur primaire, les élèves cumuleront autour de 700 heures.»

Et nul besoin de s’inquiéter pour l’apprentissage des autres matières. La direction s’est penchée sur la question et d’après diverses études menées par d’autres commissions scolaires, ce modèle d’enseignement n’a pas d’effet négatif sur la performance des élèves dans les autres secteurs.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

La formation débute en maternelle.

Sac à dos et radio

L’équipe d’enseignants de l’école de la Paix a travaillé très fort pour adapter l’ensemble de son programme et bien intégrer les périodes d’anglais. Plusieurs projets spéciaux sont mis de l’avant afin d’interpeller l’intérêt des jeunes.

Par exemple, avec le concept «Sac à dos», l’enseignante Kelly Lee Bourget invite les jeunes à poursuivre leurs apprentissages avec leurs parents. À tour de rôle, les élèves peuvent ramener à la maison un sac à dos contenant une livre en français et un livre en anglais.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

L’école de la Paix compte un comité radio étudiante, chapeauté par l’enseignante Christina Georgopoulos.

L’école de la Paix compte également un comité radio étudiante. Ce dernier est chapeauté par l’enseignante Christina Georgopoulos. Les six réalisateurs qui composent l’équipe sont appelés à se rencontrer un midi par semaine afin de préparer leurs émissions, en anglais bien sûr. «Les émissions sont diffusées une fois par semaine, à l’intercom, explique Justine, une des participante. On présente des projets que les élèves réalisent, comme des oraux. On peut aussi faire des blagues en anglais ou dire la météo.»

Avec la mise en place de son nouveau programme d’anglais enrichi, la semaine de l’anglais sera soulignée en grand cette année. L’école réserve une programmation spéciale à ses élèves. Ces derniers auront notamment la chance de porter un chandail présentant un logo en anglais, de jouer à des jeux de société en anglais ou de participer à des ateliers de lecture.

Le programme d’anglais enrichi est ouvert à tous les élèves de la Commission scolaire des Affluents. Le transport est cependant à prévoir pour les jeunes qui n’habitent pas le secteur de l’école de la Paix.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Kealen, élève de maternelle, sait déjà compter en anglais.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Le programme est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis pour s’inscrire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média