Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Écoulement des eaux au Domaine des Deux Lacs: la problématique persiste

Paroisse de L’Épiphanie

MUNICIPAL. Voilà déjà plusieurs années que les citoyens du Domaine des Deux Lacs de la Paroisse de L’Épiphanie composent avec un problème d’évacuation des eaux de pluie. Lors de sa plus récente séance de conseil, la municipalité revenait sur une proposition adoptée à ce sujet le mois dernier.

Le 16 janvier dernier, les membres du conseil adoptaient majoritairement la proposition du conseiller Roger Lauzon à l’effet que la municipalité entreprenne sans délai les mesures et démarches nécessaires pour «transformer le fossé haut Béram en collecteur du Domaine des Deux Lacs; acheminer ce collecteur vers le terrain municipal au bout de la rue Béram, près de la Route 341; installer les équipements requis de rétention pluviale et de traitement des sédiments avant de rejeter les eaux dans le fossé longeant la Route 341».

Ce lundi, le maire Denis Lévesque utilisait son droit de veto et appelait les conseillers à voter à nouveau sur cette proposition. Trois conseillers étant «pour» et trois «contre», le maire a donc tranché, rejetant la proposition.

À la suite d’une étude et en tenant compte des besoins de la municipalité, nous avons commencé des travaux. -Denis Lévesque, maire de la Paroisse de L’Épiphanie

Dossier judiciarisé

La problématique touche étroitement les terres agricoles situées en bas du Domaine. Ces dernières se retrouvent en quelque sorte à recueillir les eaux en provenance des lacs Béram et D’Or, de même que celles des fossés qui, souvent, ne fournissent pas. Ces problèmes d’évacuation des eaux surviennent principalement au printemps, lors de la fonte de la neige. Il en est de même lors de fortes pluies.  

Tel que précisé par le maire Lévesque, considérant que le dossier est maintenant judiciarisé; une procédure d’injonction étant déposée contre la paroisse par des citoyens, celui-ci n’est pas en mesure de commenter la problématique. Il souligne néanmoins : «à la suite d’une étude et en tenant compte des besoins de la municipalité, nous avons commencé des travaux.»

Certains points ont donc déjà été réglés. Le nettoyage des fossés dans le haut du Domaine, par exemple, a débuté «pour qu’il y ait moins de sédiments transportés vers le bas, en tenant compte que les sédiments proviennent du haut du Domaine», indique M. Lévesque en précisant que la municipalité souhaite obtenir un règlement à l’amiable. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média