Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2017

Les automobilistes repoussent la pose de leurs pneus

Lendemain de tempête de neige

©TC Media - Olivia Nguonly

TEMPÊTE. Au lendemain d'une tempête qui a laissé des accumulations de près de 35 cm de neige à certains endroits sur le territoire lanaudois, les automobilistes se font moins nombreux que prévu dans les garages pour la pose de pneus d'été ou quatre saisons, autorisée à partir du 16 mars.

« Hier, les gens commençaient à annuler leur rendez-vous, même ceux qui sont habituellement les premiers à se présenter », affirme Renelle Nicoletti, directrice des ventes & marketing pour Nicoletti pneus et mécanique, qui possède plusieurs succursales, dont à Joliette et Repentigny.

Il y a une grande différence entre le changement de pneus à l'automne et celui à la fin de l'hiver. À l'automne, c'est un sentiment d'urgence que l'on observe, puisque dès la première neige, les gens se bousculent alors que pour l'installation des pneus quatre saisons, ils étirent leur rendez-vous. -Renelle Nicoletti, directrice des ventes & marketing pour Nicoletti pneus et mécanique

L'entreprise avait l'intention d'ouvrir ses portes samedi, mais restera finalement fermée en raison de ces annulations. La tempête de neige aura donc pour conséquence de repousser la période d'achalandage liée à la pose des pneus quatre saisons.

De manière générale, les automobilistes ne se ruent pas aux portes des garages le 16 mars pour leur changement de pneus, observe Mme Nicoletti, dont l'entreprise met justement en place depuis quelques années une prévente de pneus en octobre et en mars afin d'inciter ses clients à faire preuve de prévoyance en évitant la cohue.

« Il y a une grande différence entre le changement de pneus à l'automne et celui à la fin de l'hiver. À l'automne, c'est un sentiment d'urgence que l'on observe, puisque dès la première neige, les gens se bousculent alors que pour l'installation des pneus quatre saisons, ils étirent leur rendez-vous. »

Pendant les hautes saisons, les employés troquent leur semaine de 40 heures de travail pour 56 à 60 heures et Nicoletti pneus et mécanique embauche de 5 à 10 surnuméraires temporaires de plus par succursale.

Pâques, l'alarme sonne pour les automobilistes

D'une année à l'autre, malgré les variations de température, rien n'y change, c'est la semaine qui précède Pâques et celle qui lui succède qui sont les plus achalandées.

Certains automobilistes ne patientent pas jusqu'au 16 mars pour procéder à leur changement de pneus sur leur voiture, concède Mme Nicoletti. « Il y a des conducteurs qui ont vraiment peur d'abîmer leurs pneus d'hiver, puisque quand la température devient supérieure à 6 ou 7°C, ils vont s'user plus vite sur l'asphalte, mais ce n'est pas majeur », explique-t-elle en ajoutant qu'il incombe au client de respecter les périodes réglementaires.

Concernant l'usure des pneus, la directrice fait remarquer que si les températures grimpent au-delà de 6°C le jour, et que le véhicule est immobilisé toute la journée, il ne faut pas non plus s'alarmer. « Comme la plupart des gens prennent leur voiture tôt le matin et en fin de journée, les températures plus froides durant ces périodes ne causeront pas de dommage aux pneus. »

La pose devancée des pneus quatre saisons ou d'été est aussi observée chez les propriétaires qui ont à cœur l'esthétisme de leur voiture ou encore lorsque certaines personnes planifient prendre la route éminemment vers la Floride, par exemple. Mais ces cas demeurent isolés, selon Mme Nicoletti, et rappelons que du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver. Un conducteur fautif encourt une amende variant entre 200 $ et 300 $ plus les frais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média