Le documentariste Julien Fréchette de passage au Collège de l’Assomption


Publié le 18 mars 2017

Julien Fréchette, au centre, en compagnie de deux élèves et de l’enseignant du cours Monde contemporain, Fernand Laberge.

©Photo gracieuseté

SCOLAIRE. Étudiant du 162e cours, Julien Fréchette foulait à nouveau les corridors de son école le 6 mars dernier. Il a eu l’occasion de s’entretenir avec les élèves de secondaire 5, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en Français et Monde contemporain.

Les élèves auront l’occasion de s’inspirer du parcours de M. Fréchette afin de réaliser eux-mêmes un reportage sur un sujet d’actualité. Julien Fréchette se rendait récemment à la rencontre du peuple kurde, le plus grand peuple au monde sans pays, avec un territoire partagé entre l’Irak, la Syrie, l’Iran et la Turquie. Par son documentaire «Kurdistan de gré ou de force», M. Fréchette se retrouve aux premières loges de l’avancée de l’État islamique, alors que les Kurdes deviennent le dernier rempart et le premier soutien aux réfugiés. En plus de pouvoir se pencher sur la situation du Moyen-Orient, les jeunes ont eu la chance de constater l’évolution d’un projet de reportage, de la démo jusqu’à la diffusion.