Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Donner au suivant : la passion de Ginette Bourque

Don de soi

Ginette Bourque

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Ginette Bourque, une bénévole au grand cœur et un modèle pour sa communauté.

Avoir la passion d’aider les autres ce n’est pas commun. Il y a de belles histoires au sein de la communauté et celle de Ginette Bourque en est une d’exception. Une passionnée qui a le bonheur d’autrui collé à la peau; un être d’exception au service de la population de la MRC de L’Assomption.

Le récit débute il y a maintenant dix déjà alors que madame Bourque est diagnostiquée d’un cancer. La nouvelle frappe comme un mur de brique, tout le monde est touché au plus haut point par la nouvelle. « Je me souviens très bien, c’était en novembre à la fête de l’Action de grâce. J’avais un rendez-vous chez le médecin et, là, il m’a appris la nouvelle que j’étais atteinte d’un cancer au rein. La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que le cancer du rein ça ne se propage pas, c’était au moins ça. J’ai débuté les traitements et à la fin du mois de janvier, avec un rein en moins, j’étais guérie physiquement de mon cancer […] mais guérie physiquement, c’est une chose, mais le psychologique ne suit pas toujours le même rythme », de souligner Ginette Bourque.

Aider les autres un jour à la fois

Alors, que faire pour se sentir utile à nouveau et recommencer la vie sur un bon pied? Le bénévolat a tout de suite été la voie qu’a choisie Ginette Bourque sans se douter que ça deviendrait une passion : « J’allais à plusieurs reprises au comptoir de la St-Vincent de Paul, à Saint-Gérard-Majella, à L’Assomption. Déjà, à l’époque, je trouvais que le linge était fort cher et on trouvait d’excellents produits à cette place. De fil en aiguille, je trouvais l’endroit fort sympathique et j’ai décidé de m’impliquer avec ce groupe que j’aime beaucoup. »

 

Ce fut une piqure pour madame Bourque qui s’est de plus en plus impliquée dans cette cause. Aujourd’hui, elle donne plus de 35 heures par mois et adore ce qu’elle fait. Pour elle, le bénévolat prend son essence de vie dans le besoin de redonner aux autres.

 

La pandémie a tout changé

 

La grande crise de la COVID-19 a eu des répercussions partout à travers le monde, mais aussi chez nous. Les comptoirs d’aide débordent de demandes et Ginette Bourque et ses collègues sont de plus en plus sollicités par les gens du secteur et autres personnes qui affluent au centre. « Après la pandémie, c’est fou ce que les gens avaient besoin de tout. Les demandes d’aide se sont multipliées. On a dû repenser les services que l’on offre. Maintenant, on peut retrouver de tout ici : du linge, des jouets, des articles de cuisine et des décorations de Noël, d’Halloween et tout. Et avec l’inflation qui augmente, les salaires qui ne suivent pas, les gens sont de plus en plus dans la misère et il faut les aider; c’est ma mission », d’ajouter la sympathique bénévole.

 

De plus, aujourd’hui, il y a tous les gens en provenance de l’immigration qui se sont joints à la MRC de L’Assomption : « Il a fallu s’adapter […] quand une famille vient du Pérou et qu’elle arrive ici pour s’équiper, pour le premier hiver, ça prend de tout comme des tuques, des mitaines, des foulards, des manteaux. Mais avec mes collègues qui font un travail remarquable on arrive toujours à répondre aux besoins des gens et c’est pourquoi je m’implique à fond dans ce domaine que j’aime tant. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média