Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un service essentiel pour L'Assomption

La Popote du Portage

©>(Photo TC Media – Pierre Chartier)

ENTRAIDE. Ils étaient tous à la tâche le mercredi 23 mars à compter de 10 h 30. La quinzaine de bénévoles s’affairaient afin de préparer les dîners du jour pour les résidents de L'Assomption, L'Épiphanie et Saint-Sulpice qui bénéficient du service de la Popote du Portage située à L'Assomption.

Présent sur le territoire, depuis 1998, l’organisme dénombre en ce moment 60 personnes qui obtiennent l'aide de leur service qui, bon an mal an, est devenu essentiel pour certaines personnes âgées de la région.

©>(Photo TC Media – Pierre Chartier)

Michel Turgeon est le vice-président de la Popote du Portage.

Comme le précise Michel Turgeon, le vice-président de l'organisme, qui a pignon dans le local situé rue Saint-Jacques à L'Assomption: «Ces personnes sont vraiment démunies et deux jours par semaine, le mercredi et le vendredi, nous livrons plus de 60 repas dans la région. Un total de 60 repas, ça peut paraître peu, mais je vous confirme que c'est grandement apprécié par les gens qui reçoivent cette aide.»

À la Popote du Partage, plus de 30 bénévoles se relaient afin de préparer et livrer les repas. Tout fonctionne bien et l'esprit de camaraderie est bien présent dans le groupe. «C'est certain que tout le monde a une tâche bien précise et nous n'avons pas beaucoup de temps pour tout préparer. Chaque plateau, qui comprend une salade, une soupe, des légumes, un plat principal et un dessert, est livré chez les gens dans un bon laps de temps. On peut compter sur sept livreurs qui ont environ huit personnes à desservir. Le plus compliqué pour les livreurs c'est que les gens désirent parler, car ils sont seuls pour la plupart. Les livreurs n'ont pas vraiment le temps, mais ils ont de l'expérience», explique le vice-président.

Une question d'argent

Comme tous les organismes sans but lucratif la Popote du Partage ne roule pas sur l'or, car l'argent est rare. C'est d'ailleurs pourquoi les locaux sont ouverts seulement deux jours par semaine. «Avec un budget annuel de 20 000$, on ne peut pas aider tout le monde que l'on voudrait. Ici, toutes les personnes sont des bénévoles mis à part notre chef André Martel qui est payé. C'est ça qui fait notre différence. Il y a des places où les chauffeurs sont payés, alors qu’ici c'est totalement du bénévolat», de préciser Michel Turgeon.

Pour le chef André Martel, c'est important de bien diversifier les menus afin d'assurer un bon service à la population: «C'est bien évident que l'on fait avec les spéciaux que l'on retrouvent dans les épiceries, mais à la Popote du Portage on tente toujours d’offrir la première qualité aux gens qui bénéficient de notre service et le tout se fait dans la bonne humeur.»

Rappelons que les 60 personnes qui reçoivent l'aide de la Popote du Portage sont âgées de plus de 65 ans et qu’il en coûte 4$ pour bénéficier de ce service.

Commentaires

3 juin 2021

Mme Doris Provencher

Ho! Je reçois ce service qui pour ma part est grandement apprécier! Un organisme très bien structuré et organisé. La perle de service! Le repas est très apprécié! Et le personnel vraiment courtois. Ils aiment ce qu'ils font, je le ressent! De tout cœur, MERCI!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média