Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2017

Les meilleurs élèves en français de la région réunis pour la Dictée P.G.L.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

ÉDUCATION. Quatorze élèves de 5e et 6e année du primaire des quatre coins de la région étaient réunis le samedi 25 mars au Centre académie de Lanaudière de Repentigny, afin de prendre part à la finale régionale de la Dictée P.G.L.

De ces 14 élèves, trois ont été sélectionnés pour représenter Lanaudière lors de la 26e édition de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., qui aura lieu à Montréal le 21 mai prochain. Il s’agit d’Émy Rondeau de l’école La Passerelle, pavillon Vert-Demain de Saint-Paul-de-Joliette, d’Amélia Gélineau de l’école de la Source de Mascouche et de Glody Yeko Mambi, de l’école de la Sablière de Terrebonne.

Ces trois participants ont obtenu les meilleurs résultats lors de la dictée de samedi. Ils auront la chance de montrer leur capacité en français lors de la Grande finale internationale, qui mettra en vedette plus de 80 élèves de partout au Canada et même de l’extérieur du pays.

©(Photo gracieuseté)

Les trois gagnants de la finale régionale de la Dictée P.G.L., Émy Rondeau, Amélia Gélineau et Glody Yeko Mambi.

« La Grande finale internationale est divisée en deux catégories, soit une pour les élèves dont le français est la langue maternelle et une autre pour les élèves en immersion française, souligne la chargée de projets à la Dictée P.G.L., Svetla Stoeva. Le gagnant de la Grande finale internationale remportera une bourse de 2000$. Le deuxième recevra une bourse de 1000$ et le troisième, une bourse de 500$. »

Selon Mme Stoeva, la Dictée P.G.L. permet non seulement d’améliorer la qualité de la langue française des élèves, mais elle permet également de les sensibiliser à la solidarité internationale. « En fait, c’est le but principal de la Dictée P.G.L., mentionne-t-elle. Chaque étudiant qui participe à la compétition doit amasser des commandites de leurs proches. Le montant total est par la suite divisé en deux. Une partie permet de financer des projets scolaires de l’école où étudie l’élève et l’autre partie va à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui a pour objectif de contribuer à l’éducation de base des enfants dans les pays en développement. »

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Quatorze élèves de 5e et 6e année du primaire ont pris part à la finale régionale de la Dictée P.G.L. au Centre académique de Lanaudière à Repentigny le samedi 25 mars.

De son côté, l’enseignante Maryse Bélanger estime que la Dictée P.G.L. suscite beaucoup d’engouement auprès des élèves année après année. « En étant la responsable de la finale régionale pour une quatrième année consécutive, je constate que l’événement est très populaire chez les jeunes. Lorsqu’on affiche les premiers résultats, ça créer pratiquement une cohue dans le corridor! Tous les élèves sont très fiers de leurs résultats et sont fiers de les partager avec leurs parents », explique Mme Bélanger.

Cette dernière a déjà réalisé un voyage humanitaire pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie et peut ainsi partager son expérience avec les élèves. « Comme l’a indiqué Svetla, l’objectif principal de la Dictée P.G.L. est de favoriser la solidarité internationale. Ce qui est bien, c’est que le projet se fait en plusieurs phases. Oui, il y a la dictée, mais il y a aussi beaucoup de sensibilisation en classe en ce qui a trait à l’éducation des élèves à l’international. C’est un aspect qui intéresse grandement les étudiants en classe », conclut-elle.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Quatorze élèves de 5e et 6e année du primaire ont pris part à la finale régionale de la Dictée P.G.L. au Centre académique de Lanaudière à Repentigny le samedi 25 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média