Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une communauté attristée et sous le choc

Décès de Monique Lemay

©(Photo TC Media - Archives)

HOMMAGE. C'est toute la communauté de la région qui se voit peinée par le départ de Monique Lemay. Cette bénévole au grand cœur est décédée, le lundi 27 mars, après avoir livré un dur combat pendant plusieurs années contre la maladie.

Il va sans dire que son décès laisse un grand vide dans l'organisation du Noël des enfants oubliés ainsi que dans la communauté en général. En effet, c’est Monique Lemay qui, à bout de bras, tenait le fort de ce regroupement, et ce, depuis maintenant 24 ans.

Rappelons qu'au début de cette aventure, le Noël des enfants oubliés aidait, bon an mal an, près de 35 familles du milieu pour les soutenir dans les moments difficiles du temps des fêtes.

Cette année, Monique Lemay et son équipe ont aidé plus de 1300 familles à passer un Noël plus joyeux grâce à leurs efforts et persévérance. Comme elle le précisait, dans une entrevue accordée au mois de décembre dernier: «Nous sommes rendus à aider plus de 1300 familles, mais ça, c'est ceux qui demandent de l'aide, car il y a toutes les autres qui restent dans l’ombre. C'est terrible de penser que des enfants n'auront rien pour Noël. Un total de 1300 familles à qui l’on vient en aide, c'est bien, mais combien restent dans le silence, on ne le sait pas. C'est ce qui me donne la force de poursuivre. Je ne peux m'imaginer un jeune qui ne reçoit pas de cadeaux à Noël».

C'est ça qui représentait Monique Lemay. Cette bénévole qui ne comptait pas ses heures a passé sa vie au service des autres et à rendre les gens plus heureux, l'espace d’un moment.

Mme Lemay laisse dans le deuil son conjoint, Jeannot, ses enfants ainsi que toute la communauté du Noël des enfants oubliés.

Ce qu'ils ont dit

La nouvelle du décès de Monique Lemay a semé l'émoi dans le milieu. Pour le maire de Charlemagne, Normand Grenier, c'est une perte inestimable. «On perd une grande dame. Monique avait le cœur sur la main, ça fait plus de 24 ans que mes filles et ma femme l'aidaient dans la cause du Noël des enfants oubliés. C'est plus que des connaissances, ce sont des amis. La communauté perd une grande bénévole. Je suis sans mots.»

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et député de L'Assomption, François Legault, a tenu à rendre hommage à la disparue. «C'est une des plus grandes bénévoles de Lanaudière. Monique était notre Maman Noël qui préparait chaque année des centaines de cadeaux pour Le Noël des enfants oubliés. Malgré la maladie, Monique était toujours de bonne humeur. Elle arrivait à mobiliser des centaines de bénévoles. Mes pensées accompagnent son conjoint Jeannot et ses enfants. C'est une perte énorme pour les familles de Lanaudière», commente avec émotion le chef de la CAQ.

La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, n'avait elle aussi que de bons mots à dire sur Monique Lemay: «C'était une bénévole engagée, une femme extraordinaire, une citoyenne émérite; les mots sont bien peu pour décrire à quel point le départ de Monique Lemay m'attriste et laisse un grand vide dans notre communauté. Son implication soutenue au sein de nombreux organismes et son Noël des enfants oubliés, devenu au fil des ans une formidable grande cause familiale, ont fait d'elle une inestimable richesse pour la collectivité. Nous en garderons un souvenir impérissable. À Jeannot, son complice de tous les instants, à ses enfants, mes sympathies les plus sincères.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média