Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les auxiliaires aux services de santé et sociaux interpellent le gouvernement

La qualité des soins à domicile en dépend

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

SANTÉ. Représentant les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), la CSN interpelle le gouvernement provincial afin qu’il démontre un engagement concret envers le maintien des services de soutien à domicile dans le secteur public. Pour les représentants syndicaux, la qualité des soins chez les aînés en dépend. 

La CSN le souligne, même au sein des professionnels de la santé, la profession d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) est méconnue; ce qui nuit à la reconnaissance de l’importance de son rôle.

Concrètement, l’ASSS voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux de ses usagers, principalement des aînés. C’est également l’auxiliaire qui fait le lien et le suivi entre les usagers et les autres professionnels qui les entourent.  

L’ASSS fait en sorte que sa clientèle puisse demeurer le plus longtemps possible à son domicile. Le professionnel se déplace donc directement chez l’usager, de même qu’en résidence ou en foyer de groupe.

Sécurité de tous

En lien avec la reconnaissance de leur travail, les auxiliaires s’inquiètent pour la sécurité dans leur milieu. Ils demandent au CISSS de Lanaudière de mettre sur pied un protocole clair concernant la sécurité des lieux qu’ils visitent. « Nous devons parfois offrir des soins dans des milieux insalubres et dangereux, tant pour nous que pour les personnes en perte d’autonomie qui y vivent », souligne Isabelle Desmarais, vice-présidente à l’information et ASSS du CISSS de Lanaudière, en précisant que le syndicat a déjà entrepris différents moyens de pression auprès de l’employeur afin de faire entendre son point.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Isabelle Desmarais, vice-présidente à l’information et ASSS du CISSS de Lanaudière

Privatisation des services

Depuis les dernières années, les ASSS de la région constatent que de plus en plus de services habituellement dispensés par eux sont confiés au privé par le CISSS de Lanaudière. « La CSN demande de mettre fin à la privatisation des services et d’embaucher des auxiliaires aux services de santé et sociaux, un personnel dûment formé pour assurer ces services quotidiens », revendique Guy Laurion, vice-président et responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers de la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN.

Les ASSS estiment qu’il est impératif pour le gouvernement de réagir à la situation, considérant l’augmentation des besoins en soins et services chez les aînés. « Actuellement, moins de 10% des besoins en soutien à domicile sont couverts par les services publics. Ces besoins non-comblés causent une surcharge pour les proches aidants et peuvent même entraîner une détérioration de l’état de santé des personnes, nécessitant un transfert en centre hospitalier ou en CHSLD », ajoute M. Laurion. Enfin, les auxiliaires saluent la sortie du député de Mercier et médecin Amir Kadhir et de l’avocat Jean-Pierre Ménard qui ont récemment demandé à la Protectrice du citoyen d’enquêter sur la question des soins à domicile.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Les ASSS souhaitent faire connaître leur profession à la population.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Les ASSS de la région ont profité du 11 avril, sacré journée officielle des auxiliaires aux services de santé et sociaux , pour se réunir et revendiquer une reconnaissance auprès du gouvernement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média