Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2017

La Maison Geoffrion sort de l'ombre à L'Assomption

©TC Media - Olivia Nguonly

PATRIMOINE. Même si elle passe un peu inaperçue entre un centre de traitement d'eau et un CHSLD, reste qu'avec son architecture digne de mention la Maison Geoffrion, située sur le boulevard l'Ange-Gardien à L'Assomption, possède un potentiel enviable.

Les élus de la Ville partagent cet avis, puisqu'ils ont adopté un avis de motion lors de la dernière séance du conseil visant à citer la Maison Geoffrion au bien patrimonial.

L'idée première, ce n'est pas de lui donner une vocation, mais vraiment de maintenir sa structure en place avec une citation de la sorte -Michel Gagnon, maire suppléant

« L'idée première, ce n'est pas de lui donner une vocation, mais vraiment de maintenir sa structure en place avec une citation de la sorte », expliquait le maire suppléant, Michel Gagnon.

« Si subventions il y a, on regardera les orientations possibles et nous maintiendrons ses infrastructures », a-t-il ajouté.

Le bâtiment déserté qui comprend une petite rallonge d'un côté et un balcon couvert de l'autre daterait des années 30 ou 40, selon Jean-Charles Drapeau, directeur du Service de l'urbanisme à la Ville de L'Assomption. « Mais la maison serait construite sur des fondations plus anciennes », complète-t-il.

Une architecture particulière

Le directeur précise que pour être classé «patrimonial» par le gouvernement, un bâtiment doit avoir une certaine valeur historique pour le Québec. Dans le cas de la Maison Geoffrion, ce ne sont pas les personnages l'ayant habitée qui seraient légendaires, mais davantage son architecture.

« Elle a une symétrie parfaite. C'est un magnifique bâtiment qui a une belle fenestration et un jardin d'hiver comme il s'en faisait autrefois », commente M. Drapeau.

Au cours des dernières années, la Maison Geoffrion a été occupée par les scouts et la Popote Roulante.

Présentement vacant, le 440, boulevard l'Ange-Gardien demanderait plusieurs travaux afin de se conformer aux normes de sécurité. « Les projets ne manquent pas pour un bâtiment de ce type », conclut le directeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média