Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Une secrétaire particulière

Sylvie Charpentier prend sa retraite après 35 ans de services à la CSA

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

SCOLAIRE. Le 12 février 1983, Sylvie Charpentier décrochait un poste de secrétaire à l’école primaire des Moissons, à Repentigny. Après 34 années de loyaux services au sein de cette même institution, elle prend une retraite bien méritée.

Mme Charpentier, ou Mme Sylvie pour les élèves, tournait la page sur sa carrière de secrétaire le 13 mars dernier. Celle qui a toujours entretenu un lien étroit avec les enfants continue de travailler une journée par semaine, question de couper les ponts tranquillement. Au total, Mme Sylvie compte 35 années au sein de la Commission scolaire des Affluents (CSA). La première année, elle occupait un poste à temps partiel, dans différentes écoles.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Sylvie Charpentier compte 34 années de service au sein de la même école.

Aux yeux de Mme Sylvie, les 34 ans passés à l’école des Moissons ont défilé à la vitesse de l’éclair.  «J’ai toujours adoré mon travail, confie-t-elle. Une secrétaire est appelée à côtoyer tous les intervenants de l’école; la direction, les enseignants, les enfants, les parents… on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et j’ai toujours eu la chance de travailler dans un climat agréable.»

Celle qui considère les élèves comme s’ils étaient ses propres enfants s’ennuiera assurément de ces jeunes, qu’elles appelaient parfois ses «petits loups». «Quand ils étaient malades, ils venaient me voir et j’en prenais soin. Je suis une personne très empathique.» La secrétaire appréciait particulièrement la présence des petits. «Quand ils arrivent à la maternelle… ils sont tellement mignons.»

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Laurence Pomminville et Ofelia Wilscam ont eu la chance de côtoyer Mme Sylvie pendant sept ans.

Jadis, j’écrivais à la dactylo. Et il n’y avait pas de photocopieurs. -Sylvie Charpentier, secrétaire  

L’évolution de la technologie

Depuis ses débuts dans les années 80, Mme Sylvie en a vu des transformations. La technologie, entre autres, à grandement évoluée. «Jadis, j’écrivais à la dactylo. Et il n’y avait pas de photocopieurs. On utilisait plutôt ce qu’on appelait une ‘’machine à l’encre’’, avec laquelle on créait des stencils. Puis, les fax sont arrivés et après, l’ordinateur. J’ai commencé avec un Mac, sur un tout petit écran.»

Les élèves ont également beaucoup changés. «Dans le temps, il n’y avait pas de cas de comportement. S’il y avait des ‘’tannants’’, c’était un ou deux dans toute l’école. Avec la nouvelle génération, il y a de plus en plus d’hyperactivité et ce, dans chacune des classes.»

Projets de retraite

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Les collèges de Sylvie Charpentier, Élise Marcheterre, directrice adjointe, et Jacques Collin, directeur, n’ont que de bons mots pour leur secrétaire.

Âgée de 59 ans, la nouvelle retraitée compte maintenant prendre du temps pour elle.  «J’aimerais me remettre en forme; aller marcher. Je fais aussi du ski, du vélo et du camping.»

La secrétaire au grand cœur souhaite également s’impliquer au sein de la communauté. «J’aime beaucoup la cuisine. Je pense peut-être cuisiner pour les gens dans le besoin, les personnes âgées, par exemple». Mme Sylvie souligne également qu’un de ses souhaits les plus chers seraient de devenir grand-mère.

Célébrez votre secrétaire

Du 23 au 29 avril, c’est la Semaine du personnel de soutien administratif. Le 26 avril, ce sont spécifiquement les secrétaires qui sont en vedette. Il s’agit d’une occasion de souligner le travail de celles qui effectuent bien plus que des tâches administratives. «Une secrétaire d’école accueille les élèves et les parents, s’occupe des inscriptions, des bulletins de même que du budget de l’école. Elle prend soin des enfants lorsqu’ils sont malades, gère les absences le matin et bien d’autres choses encore», explique Sylvie Charpentier.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Depuis ses débuts dans les années 80, Mme Sylvie en a vu des transformations; la technologie, entre autres.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Depuis ses débuts dans les années 80, Mme Sylvie en a vu des transformations; la technologie, entre autres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média