Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

« C’est spécial avoir le cancer du sein; les gens admirent ton courage »

Témoignage d’une combattante

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

SOLIDARITÉ. Derrière la lentille de la photographe Annie Garofano, trente femmes se sont succédé cet après-midi d’avril, prenant Une pose pour le rose. Parmi celle-ci, Geneviève Séguin, la muse de l’artiste, attirait tous les regards.

« C’est spécial avoir le cancer du sein. On te regarde comme un trophée; les gens admirent ton courage », image Geneviève Séguin. La résidente de L’Assomption combat un cancer du sein avec un aplomb qui lui est propre. « Je suis une fille très positive. Je continue de mordre dans la vie, je travaille, je voyage, je n’ai pas arrêté de vivre. »

Geneviève, 42 ans, a reçu son diagnostic en décembre dernier. « J’en suis au stade 4. On peut dire que j’ai le cancer à la hauteur de mes ambitions », partage ironiquement la mère de famille.

Les traitements

Après avoir subi une opération, celle qui a la ferme intention de faire face à l’ennemi a débuté un traitement de chimiothérapie de huit séances. Cinq d’entre elles sont déjà derrière elle. Jusqu’à présent, elle réagit plutôt bien. « Des lésions ont disparu. J’ai de bons résultats. »

Mais si les traitements sont efficaces cliniquement parlant, la situation est loin d’être facile. « Après un traitement, je peux passer la semaine au lit. Au début de la chimiothérapie, on a toute notre force de corps, mais au cinquième traitement, les cellules ne se régénèrent pas, donc les saines meurent aussi. C’est difficile pour le cœur et pour la peau. J’ai aussi des douleurs physiques, osseuses et musculaires, accompagnées de maux de tête. »

Plusieurs femmes décident de se raser les cheveux dès que ceux-ci commencent à tomber. C’est une façon de démontrer qu’on peut avoir un certain contrôle sur la maladie. -Geneviève Séguin

La perte de cheveux

Avec la mise en place du traitement de chimiothérapie, Geneviève a dû dire au revoir à sa chevelure, un processus qu’elle a pris de front, encore une fois. « Plusieurs femmes décident de se raser les cheveux dès que ceux-ci commencent à tomber. C’est une façon de démontrer qu’on peut avoir un certain contrôle sur la maladie. »

Si Geneviève est aujourd’hui très à l’aise avec ses cheveux rasés, elle tenait à se procurer une prothèse capillaire. « La première chose à laquelle j’ai pensé c’est d’aller chercher une prothèse qui serait pareille à mes cheveux. J’en ai une très belle, mais je la porte plus ou moins parce que ça donne l’impression d’avoir une tuque sur la tête. Je la mets au travail étant donné que c’est un endroit public. »

La force des proches

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Geneviève Séguin avoue se nourrir de la force de ses proches. Elle prend ici la pose avec Nathalie Rivest, une copine qui connaît très bien sa situation, puisqu’elle a elle-même combattu un cancer du cerveau.

Même si Geneviève considère qu’elle n’avait pas besoin de cette épreuve pour apprécier la vie, elle indique qu’elle est maintenant plus attentive aux petits bonheurs quotidiens. « Je suis devenue contemplative devant plein de détails que les gens ne voient plus. »

Celle qui a toujours eu une vie sociale bien remplie avoue se nourrir de la force de ses proches. « C’est particulier tout l’amour que je reçois de ma famille, mes amis, mes voisines. Toutes les sphères de ma vie deviennent des communautés de soutien. »

Geneviève a l’impression que lorsqu’il est question de cancer du sein, une solidarité féminine s’installe. L’événement Une pose pour le rose en est un bon exemple. « Annie m’a dit qu’elle souhaitait faire le projet pour moi, que c’était moi qui la motivait à le faire. J’ai trouvé que c’était un beau geste posé pour amasser des fonds pour la recherche. »

Dans un avenir rapproché, lorsque Geneviève aura recouvré la santé, elle aimerait s’impliquer davantage au sein de la cause, notamment pour aider les femmes à l’annonce de leur diagnostic. D’ici là, elle sera du Relais pour la vie de Repentigny, le 16 juin, à l’île Lebel.

À lire également:

Une pose dédiée au cancer du sein

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média