Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Une pose dédiée au cancer du sein

La photographe Annie Garofano immortalise la beauté des femmes

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

PHOTOGRAPHIE. Parce que les femmes sont très critiques envers elles-mêmes lorsqu’il est question de photos; parce que bien souvent, les mères préfèrent laisser la place à leurs enfants devant la caméra; parce que le cancer du sein est une cause envers laquelle personne n’est insensible; voilà pourquoi la photographe de Repentigny Annie Garofano ouvrait son studio le 9 avril dernier, invitant ses modèles à prendre Une pose pour le rose.

Initié par une photographe de Jonquière, Marylin Bouchard, l’événement Une pose pour le rose a réuni 81 photographes des quatre coins du Québec. Chacun d’entre eux étaient conviés à mettre de l’avant la beauté des femmes, au profit de la Société canadienne du cancer, plus spécifiquement pour le cancer du sein.

Dans son studio de Repentigny, Annie Garofano a vu trente femmes défiler derrière sa lentille. L’événement lui a permis d’amasser 1378$ pour la cause. «J’ai trouvé cette journée incroyable, c’est tellement une énergie positive», souligne Annie en précisant qu’elle compte bien récidiver l’expérience l’an prochain.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Annie Garofano souhaitait poser un geste concret pour ces femmes qui doivent livrer une bataille pour défendre leur vie.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Marisoleil Gagné et Véronique Desrochers de Xtrême Coiffure signent les mises en beauté des modèles.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Une mise en plis en compagnie de Nancy Beauséjour.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Bonheur et becs sucrés a offert des petites douceurs aux participantes.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Plusieurs partenaires se sont joints à la photographe. C'est le cas de Julie Fecteau, du Centre Fusion yoga, qui a offert les produits de maquillage de la Maison Jacynthe.

L’espoir

Lorsqu’elle a été approchée pour prendre part au projet, Annie a accepté sans hésiter. Elle souhaitait poser un geste concret pour ces femmes qui doivent livrer une bataille pour défendre leur vie.

C’est le cas de cette amie, qui vit une situation hors du commun. «J’ai appris un peu avant les Fêtes qu’elle avait un cancer du sein et elle était enceinte. Elle a dû se faire opérer pendant sa grossesse. Malgré cela, elle a pu accoucher à 36 semaines. Elle en est à son deuxième traitement de chimiothérapie et sa petite fille a deux mois.»

Je voulais montrer la beauté naturelle des femmes -Annie Garofano, photographe

Et il y a Geneviève Séguin, une copine de longue date, à qui Annie dédiait sa journée.  «J’ai travaillé avec Geneviève lorsqu’elle avait une boutique de scrapbooking à L’Assomption. Nous sommes rapidement devenues amies. Lorsque j’ai appris qu’elle avait le cancer, ça m’a ébranlée. De la voir aussi souriante aujourd’hui, ça m’impressionne. Pour moi, c’est un exemple.»

Geneviève a accepté de prendre la pose pour Annie, une occasion pour elle de démontrer aux femmes malades qu’il y a de l’espoir. La mère de famille de L’Assomption a complété cinq de ses huit traitements de chimiothérapie. Récemment, elle recevait de bonnes nouvelles à savoir qu’elle était sur la bonne voie et que des lésions avaient disparues. «Je crois que je serai dans l’exception», souligne-t-elle.

Les femmes qui ont pris Une pose pour le rose provenaient de tout horizon. «Je voulais montrer la beauté naturelle des femmes. C’est également pour cette raison que j’ai choisi de faire les photos en lumière naturelle», termine la photographe.

Au total, avec l’ensemble des photographes participants, l’événement Une pose pour le rose a permis d’amasser 70 000$ pour la Société canadienne du cancer.

À lire également:

«C’est spécial avoir le cancer du sein; les gens admirent ton courage»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média