Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2017

Des actions concrètes en faveur de l'agriculture

MRC de L'Assomption

AGRICULTURE. La 2e édition de la Table de travail agricole - municipale s’est tenue le 10 avril dernier. Ayant pour thème, la gestion des cours d’eau en milieu agricole, l’amorce de ce nouveau chantier a permis aux acteurs municipaux d’accueillir les préoccupations des agriculteurs en vue de mettre en place des solutions à court terme pour favoriser une meilleure gestion des cours d’eau.

Les délais, les coûts, les contraintes d’entretien et les enjeux de cohabitation ont été les sujets traités par les différents acteurs présents.

Ces travaux unissent les agriculteurs, les représentants et élus municipaux ainsi que différentes organisations clés en matière de gestion des cours d’eau en milieu agricole, tels que la FUPAL, le MAPAQ et le MDELCC.

« Mes collègues du Conseil et moi comptons mettre en œuvre rapidement les actions requises pour rendre plus efficiente et cohérente l’action municipale en matière de gestion des cours d’eau », a mentionné le maire de la Paroisse de l’Épiphanie, Denis Levesque, aussi représentant des élus de la MRC sur cette table.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans une démarche structurée qui découle directement du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC. Elle vise à s’assurer d’une réelle validation auprès du milieu agricole et à proposer des actions concrètes, collées sur les besoins réels.

Suivant sa participation, Claude Rivest, agriculteur et conseiller municipal à la ville de L’Assomption, mentionnait : « qu’il apprécie grandement l’efficacité et la pertinence de ce mode de fonctionnement qui unit les agriculteurs au monde municipal en vue d’une amélioration tangible des pratiques ».

Clôture d'un premier chantier

De plus, la saison estivale sera l’occasion pour la MRC de clôturer le premier chantier de la table de travail agricole - municipale tenu l’an dernier et qui traitait des coûts des permis pour les bâtiments agricoles, de l’entretien des terrains, du bruit et de l’accumulation de terre sur les routes.

Un bilan préliminaire des différents engagements entrepris par les différents acteurs impliqués indique déjà des actions bien concrètes réalisées ou en cours de l’être. Pensons notamment à la modification réglementaires de certaines municipalités concernant le coût des permis ainsi que la confection d’un feuillet de sensibilisation concernant le cadre normatif entourant les demandes de permis en zone agricole.

« La MRC est parmi les premières à avoir mis en œuvre son plan de développement de la zone agricole sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Mes collègues et moi sommes fiers des résultats déjà atteints, mais nous voulons aller encore plus loin en cette matière », conclut la préfète de la MRC de L’Assomption, Chantal Deschamps. (ON)

Depuis  l’adoption du PDZA en 2013, plusieurs actions structurantes ont été réalisées pour le milieu agricole : Des projets de reboisement, l’identification et l’analyse du foncier agricole, des enquêtes et stratégies auprès des entreprises agroalimentaires, le support à la relève agricole, le soutien au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL), la planification d’un pôle de recherches en bioproduits végétaux et agro-efficience (CIEBIO), la mobilisation de  2 tables de concertation et autres activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média