Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La bière Coule pas chez nous! est lancée

Le Regroupement hydrocarbure vigilance Québec (RVHQ) sensibilise la Paroisse de L’Épiphanie

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

OLÉODUC. Au cœur de sa lutte contre le projet d’oléoduc Énergie Est, la Fondation Coule pas chez nous! lançait en mars dernier une bière à son nom. La Paroisse de L’Épiphanie avait l’occasion de découvrir cette création québécoise lors sa plus récente séance de conseil municipal. 

Guy Michaud, représentant du RVHQ; regroupement qui rejoint la Fondation Coule pas chez nous!, pour le secteur de L’Épiphanie, a profité de la présence des conseillers municipaux pour présenter ladite bière, issue de la collaboration d’une vingtaine de microbrasseries québécoises.

Ces dernières ont spontanément accepté d’emboîter le pas avec la Fondation, misant sur l’importance de protéger l’eau potable, essentielle à leur production. S’il était implanté, l’oléoduc de TransCanada, qui projette de transporter 1,1 million de barils de pétrole brut par jour, pourrait traverser de nombreux cours d’eau d’où s’approvisionnent les microbrasseries québécoises.

«En cas de bris de cette gigantesque infrastructure, l’approvisionnement en eau potable pourrait être compromis», souligne M. Michaud. La microbrasserie Ras l’Bock, une des microbrasseries instigatrice du projet, abonde dans le même sens en soulignant par voie de communiqué: «Pas d’eau, pas d’bière. Pas d’bière, pas d’fun.»

Brassée à partir d’ingrédients 100% québécois, cette session IPA aromatique et florale évoque un nez de légers parfums d’agrumes avec une petite touche de conifères. Elle se veut un prétexte pour inciter la population à lever son verre à la santé de leurs rivières et des cours d’eau.

En cas de bris de cette gigantesque infrastructure, l’approvisionnement en eau potable pourrait être compromis -Guy Michaud, représentant du Regroupement hydrocarbure vigilance Québec

Opposition au projet

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Au nom de la Fondation Coule pas chez nous!, Guy Michaud a profité de la présence des conseillers municipaux pour présenter la bière en vedette.

Rappelons que la Paroisse de L’Épiphanie prenait officiellement position dans le dossier de l’oléoduc en août 2014, s’opposant au passage de ce dernier sur son territoire. En plus de se montrer défavorable au projet auprès de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPATQ), la municipalité adoptait alors un règlement municipal «déterminant les conditions que doit rencontrer une société pipelinière désirant installer ou exploiter un pipeline dans le territoire de la municipalité». Ce règlement établi notamment des balises si le passage de l’oléoduc est inévitable.

Pour connaître les points de ventes de la bière, consultez le www.coulepascheznous.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média