Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

JBM fait place aux classes du futur

Enseignement de l’utilisation responsable de la technologie

SCOLAIRE. Des ordinateurs portables sur chacun des bureaux, des interactions instantanées avec les enseignants, des programmes qui facilitent les liens pour les travaux à réaliser à la maison… les classes qui bénéficient du programme OPTIC à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, à Repentigny, s’apparentent presqu’à celles du futur.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

En support au programme, JBM lançait il y a trois ans la Brigade OPTIC.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Au quotidien, l’ordinateur est utilisé pour faciliter la prise de notes de cours et effectuer des travaux, mais aussi pour prendre part à des activités en groupe, tels que des quizz.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Maude Gariepy et Florence Simard ont adhéré au programme.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Les enseignants Patrice Bourassa et Hervé Fortin accompagnent leurs collègues afin de permettre une bonne intégration de la technologie au sein du corps professoral.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

L’idée est de permettre aux jeunes de développer une approche responsable et efficace de l’utilisation de la technologie dans leurs apprentissages.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

OPTIC (ordinateurs portatifs technologie de l’iLe programme OPTIC s’adresse aux élèves du programme d’éducation internationale (PEI).

Initié il y a huit ans, OPTIC (ordinateurs portatifs technologie de l’information et des communications) s’adresse aux élèves du programme d’éducation internationale (PEI). L’idée est de permettre aux jeunes de développer une approche responsable et efficace de l’utilisation de la technologie dans leurs apprentissages, par rapport au monde virtuel qui nous entoure.

«Les jeunes d’aujourd’hui sont très branchés, mais ils ne savent pas nécessairement utiliser l’ordinateur pour préparer un Power Point ou une lettre de présentation, par exemple», indique Patrice Bourassa, enseignant en mathématiques en 2e secondaire.  

Dans ce contexte, l’utilisation du web et des médias sociaux, par exemple, sont restreintes en classe.

Interactivité et rapidité

Au quotidien, l’ordinateur est utilisé pour faciliter la prise de notes de cours et effectuer des travaux, mais aussi pour prendre part à des activités en groupe, tels que des quiz. «On lit les questions sur le TBI (tableau blanc interactif), on répond sur notre ordinateur, et les résultats s’affichent sur le tableau, souligne Florence Simard, élève de 2e secondaire»

Cette façon de travailler est fort populaire chez les jeunes étant donnée son interactivité et sa rapidité. Les enseignants y trouvent également leur compte. Ils sont en mesure d’avoir un regard immédiat sur les apprentissages des élèves et peuvent ainsi adapter leurs présentations.

Les jeunes d’aujourd’hui sont très branchés, mais ils ne savent pas nécessairement utiliser l’ordinateur pour préparer un Power Point ou une lettre de présentation, par exemple. -Patrice Bourassa, enseignant en mathématiques en 2e secondaire

Programme d’achat

Sur une base volontaire, les élèves peuvent adhérer à un programme d’achat d’ordinateur, soit un MacBook Pro d’Apple. Il en coûte 2 000$ sur une période de trois ans.

L’école possède également des unités mobiles comprenant un bon nombre d’ordinateurs, ce qui permet aux élèves qui n’adhèrent pas à l’achat du portable de pouvoir en bénéficier en classe. «Ils font les mêmes projets que les élèves propriétaires, mais ils ne peuvent pas amener les machines à la maison», indique Hervé Fortin, enseignant en histoire en 4e secondaire.

La Brigade OPTIC

En support au programme, JBM lançait il y a trois ans la Brigade OPTIC. Composée d’une dizaine de jeunes mordus d’informatique, la brigade œuvre sur l’heure du dîner, dans les locaux de la COOP de l’école.

«On est là pour régler le plus de problèmes possibles afin que les utilisateurs n’aient pas à se déplacer dans un centre de réparation ou un magasin Apple», explique Mathis Lebrun, élève de 3e secondaire et membre de la Brigade.

Ceux jeunes qui ont récemment reçus une formation dans le but de mieux servir leur clientèle jouent parfois le rôle de «sauveurs». «On fait aussi l’impression de documents, ce qui aide énormément les élèves qui ont tendance à remettre leurs travaux en retard», termine Mathis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média