Repentigny s'engage auprès des enfants


Publié le 17 mai 2017

Les dirigeants ont profité du passage des élèves pour hisser le drapeau Municipalité amie des enfants.

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

SIGNATURE. C'est en présence des élèves de 5e année de l'école Émile-Nelligan et du président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes, Martin Damphousse, que la Ville de Repentigny est devenue la 42e municipalité  à obtenir son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE).

Cette démarche a été officialisée dans le cadre de la Semaine de la famille, le mercredi 17 mai, et pour la mairesse de Repentigny cet engagement va de pair avec la prise de position de la Ville dans le cadre de la réédition de la Politique de la famille et des aînés.

Martin Damphousse président du Carrefour action municipale et famille et maire de Varennes et Chantal Deschamps ont signé la charte désignant Repentigny comme Municipalité amie des enfants.
(Photo TC Media – Pierre Chartier)

«Je pense que c'est important pour nous en tant qu'élus de faire de la place aux jeunes et, par le fait même, de trouver de la place pour cette clientèle dans le cadre de nos interventions à la municipalité et dans notre programmation. Les jeunes, c'est notre avenir à tous et il faut en prendre soin. C'est pour ça que nous, à la Ville de Repentigny, nous avons entrepris cette démarche pour obtenir notre accréditation à titre de municipalité reconnue pour le respect des enfants en signant la charte», d'ajouter la mairesse.

Un long processus

Repentigny, qui table sur ce projet depuis plus d'un an, a dû se conformer aux exigences du CAMF pour joindre les rangs des 42 municipalités qui ont signé l'accréditation Municipalité amie des enfants. Comme l'explique la mairesse Chantal Deschamps, il y avait plusieurs critères à remplir afin que la Ville puisse se joindre aux autres municipalités: «Bien sûr, il y avait une série de formulaires à remplir. Parmi ceux-ci, il fallait que la Vile de Repentigny respecte 59 critères pour obtenir son accréditation. Sur les 59 critères, c'est intéressant de voir que dans plus de 50, nous avons des avancées importantes pour la cause des jeunes.»

La Ville de Repentigny a profité de ce lancement pour lancer la Carte famille, un nouvel outil interactif qui, à partir d'une adresse, localise tous les services de la municipalité. C'est Martine Gendron, conseillère municipale, qui a procédé au lancement de cet outil.

Les enfants de l'école Émile-Nelligan ont profité de leur passage pour voir les installations du Créalab, visité l'hôtel de ville et procédé au hissage du drapeau Municipalité amie des enfants sur le parvis de l'hôtel de ville.