Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Le rein qui les unit

Sensibilisation au don d’organes

©Photo gracieuseté

SANTÉ. En 2013, Claudette Lapointe apprend que son frère devra dépendre de la dialyse afin de pallier à son insuffisance rénale. Sans hésiter et sans même savoir s’ils sont compatibles, la grande sœur indique à son cadet qu’elle lui donnera un rein.

« Le don vivant, on en parle pas assez, souligne Mme Lapointe. Il faut encourager les gens qui sont en santé et qui peuvent faire un don d’organe à se lancer. Ça ne fait pas mourir et ça permet à quelqu’un de vivre. »

La Repentignoise qui n’a pas eu la chance d’avoir des enfants considère son don de rein comme la mission qu’elle se devait d’accomplir. « Lorsque je suis sortie de l’hôpital après l’intervention, je flottais. Je me sentais comme sur un nuage. »

Souvent, lorsqu’un de nos proches est malade, nous sommes impuissant… là, je me suis dit que je pouvais vraiment faire la différence. -Claudette Lapointe, donneuse

Faire la différence

En tant que donneuse, Mme Lapointe a subi une opération de deux heures et demie. « L’intervention qui se fait par laparascopie nécessite trois jours d’hospitalisation. » La grande sœur le souligne, elle n’a subi aucun changement dans sa condition de vie et n’a aucun médicament à prendre.

Celle qui a attendu le grand jour du don pendant près d’un an, le temps d’effectuer les examens nécessaires, n’a jamais remis son choix en question. « Pour moi, c’était tout à fait naturel. Souvent, lorsqu’un de nos proches est malade, nous sommes impuissant… là, je me suis dit que je pouvais vraiment faire la différence. »

Un lien puissant

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Julie Parent et Claudette Lapointe sont devenues de grandes amies à la suite de leur implication au sein du comité organisateur de la Marche du rein. Mme Parent agit en tant que porte-parole de l’événement. Elle est en attende d'une greffe de rein.

La relation qui s’est établie entre Mme Lapointe et son frère Paul est aujourd’hui bien spéciale. En fait, elle l’est probablement depuis toujours. Lorsque Mme Lapointe a su qu’elle et son frère étaient parfaitement compatibles pour le don d’organe, quasi comme des jumeaux, une immense joie l’a envahie. Son frère, lui, était sous le choc.

Il est difficile pour le greffé de mettre des mots sur ses émotions, mais Mme Lapointe sait que le lien qui existe entre eux est fort. « Ce n’est pas quelque chose qui se dit, ça se vit. »

Mme Lapointe se souvient très bien du moment où elle a revu son frère pour la première fois à la suite de l’intervention. « Ça va bien ma grande », lui avait-il dit, tout simplement.

Depuis sa greffe de rein, Paul Lapointe a retrouvé une précieuse qualité de vie. Il peut vaquer à ses occupations et voguer sur les eaux, lui qui est propriétaire d’un voilier. Celui qui a un pied à terre à Rimouski revient d’ailleurs d’un voyage dans le Sud. « On ne se voit pas souvent, mais nous sommes toujours heureux de se parler », termine Mme Lapointe.

Claudette Lapointe convie la population à emboiter le pas avec elle à l’occasion de la Marche du rein, le 28 mai, au parc du Partage à L’Assomption.

LA MARCHE DU REIN

La Marche du Sud de Lanaudière du rein se tient le dimanche 28 mai, au Parc du Partage, 2621, rue Robindaine, à L’Assomption. Sur un parcours de 5 km, témoignez votre support à la cause et soutenez la recherche sur la maladie rénale par le biais de la Fondation canadienne du rein. Inscriptions 9h – Début de la marche 10h. Objectif: 200 marcheurs et 15 000$ amassés. Info: 1 800 565-4515, lamarche@rein.ca

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Les députés de Repentigny et de Masson, respectivement Lise Lavallée et Mathieu Lemay, de même que le député de L’Assomption, qui agit en tant que président d’honneur de la marche, François Legault, joignent leurs voix à celles de Jacques Dupuis, présiden

À L'AGENDA

·         5 mai – 9h à 17h: kiosque de sensibilisation au don d’organes – hall d’entrée du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur

·         19 mai – 10h à 21h et 20 mai – 10h à 17h: kiosque de sensibilisation au don d’organes – Galeries Rive Nord

·         27 mai – dès 16h: Souper spaghetti au profit de la Fondation canadienne du rein, organisé par les Chevaliers de Colomb - centre communautaire de L’Assomption, 10$, Réservations: M. Prévost 514 703-8781

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

«Si j'avais eu mon insufisance rénale en 1966, à ma sortie de l'université, je serais mort depuis belle lurette», partage Jacques Dupuis, président du comité organisateur de la marche , en appuyant sur l'importance de la recherche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média