Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2017

Un niveau spectaculaire, mais pas alarmant

Niveau de la rivière à L'Assomption

©TC Media - Olivia Nguonly

INONDATIONS. Alors que plusieurs cours d'eau à travers la province sont sous haute surveillance depuis les dernières semaines, certains experts avancent que le pire est à venir. À L'Assomption, malgré le niveau élevé de la rivière qui sillonne la ville, la situation serait sous contrôle.

Dans la ville de plus de 20 000 habitants, les curieux s'arrêtent depuis quelques jours aux abords du petit parc Le Sueur dans le centre-ville où la rivière l'Assomption est sortie de son lit et déborde sur la rue Notre-Dame.

Historiquement, la rivière l'Assomption à L'Assomption n'a jamais créé d'inondations sans embâcle -Michel Doré, directeur du Service de sécurité incendie

Une situation qui n'est pas étrangère au directeur du Service de sécurité incendie de la ville qui l'a déjà remarquée par le passé. Il reconnaît toutefois que cette année, Dame Nature est un peu plus capricieuse.

« Historiquement, la rivière l'Assomption à L'Assomption n'a jamais créé d'inondations sans embâcle », relate Michel Doré.

Il ajoute que le niveau de l'eau a atteint les sept mètres cette année, ce qui est spectaculaire. « Nous avons eu des précipitations exceptionnelles », commente celui qui a déjà vu la rivière atteindre les rues Saint-Étienne et Beaurivage il y a une dizaine d'années à la suite d'un embâcle.

Vendredi, le niveau devrait redescendre un peu, pour remonter ensuite légèrement en fin de semaine alors que Mère Nature a prévu quelques millimètres de pluie pour faire changement.

©TC Media - Olivia Nguonly

Les curieux s'arrêtent depuis quelques jours aux abords du petit parc Le Sueur dans le centre-ville où la rivière l'Assomption est sortie de son lit et déborde sur la rue Notre-Dame.

Vaut mieux prévenir que guérir

Depuis une dizaine d'années, la Ville de L'Assomption sollicite les services de la firme Hydro Météo afin de procéder à des travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière l'Assomption à la hauteur du pont surplombant la route 341, notamment.

« Ce n'est pas garantie à 100%: c'est vraiment Dame Nature qui décide. Mais à titre préventif, c'est ce qu'on peut faire pour contrôler les inondations et éviter la formation d'embâcles en aval de la rivière », explique Michel Doré.

Ce qu'il faut retenir selon lui, c'est que lorsqu'il n'y a pas de glace et d'embâcle sur la rivière l'Assomption, les risques d'inondation majeure sont écartés.

La Sécurité publique du Québec confirme que la crue des eaux de la rivière l'Assomption, à la hauteur du pont de la route 158, à Joliette, est à la baisse, et que le risque d'inondation est «mineur».

Quant aux autres plans d'eau situés dans Lanaudière et faisant partie de ceux sous surveillance, aucun ne représente un danger imminent d'inondation, toujours selon les informations de la Sécurité publique.

©TC Media - Olivia Nguonly

Les curieux s'arrêtent depuis quelques jours aux abords du petit parc Le Sueur dans le centre-ville où la rivière l'Assomption est sortie de son lit et déborde sur la rue Notre-Dame.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média