Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le projet de fusion entre la Ville et la Paroisse de l’Épiphanie suscite de vives réactions

©Photos TC Media –Renée-Claude Doucet

POLITIQUE MUNICIPALE. Les citoyens étaient inquiets lors de la dernière séance du conseil  municipal de la Paroisse de l’Épiphanie le 8 mai dernier. Des questionnements, des réactions et des commentaires ont été au cœur de la période de questions face à la possibilité d'une fusion entre la Ville et la Paroisse de l'Épiphanie. 

Depuis 1921, la Ville et la Paroisse forment deux entités distinctes où chacune possède un maire, un conseil municipal, une administration et des services divers différents, pour ne nommer que ces exemples.

Le point de vue du maire

Comme le rappelle le maire de la Paroisse de l'Épiphanie, Denis Lévesque, «ce qu'il y a de plus important c'est la population. Nous avons besoin de consultations publiques pour tâter le pouls de celle-ci». Il rapporte que les citoyens doivent se pencher sur la question en ayant connaissance de la situation dans la visée que chacun puisse recevoir l'information pour faire un choix libre et éclairé.

M. Lévesque précise qu'un vote lié à un référendum permettrait aux citoyens de suivre le dossier de près, en autant que ceux-ci puissent se déplacer pour être en mesure de se prononcer.

Ce qu'il y a de plus important c'est la population. Nous avons besoin de consultations publiques pour tâter le pouls de celle-ci.  -Denis Lévesque, maire de la Paroisse de l'Épiphanie 

Le maire de la Paroisse se dit en faveur d'une rencontre avec le conseil de la Ville de l'Épiphanie, puisque cela aiderait la population à mieux se prononcer sur la question. Selon lui, il s'agit de donner les vrais chiffres et d'évoquer les enjeux, sans rien cacher au public.

M. Lévesque stipule que le conseil de la Paroisse n'est pas contre une entente avec celui de la Ville. Quant à la conseillère, Marie-Josée Tourigny, elle fait part au sujet de la jonction, «ce n'est pas parce qu'on va se marier qu'on va plus s'entendre».

Le public veut être informé

Une citoyenne a soulevé que les aspects de la fusion restent vagues et que le public doit recevoir les renseignements nécessaires provenant des deux conseils de l'Épiphanie pour établir si une jonction entre les deux entités serait bénéfique, puis rentable.  

Le dossier de la fusion à l'étude  

Denis Lévesque a rappelé que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) doit déposer un rapport dès juin afin d'évaluer, puis de soulever les points positifs et négatifs quant à la situation. Il émettera ensuite des recommandations. Après cette étape, il sera possible pour les conseillers municipaux de trancher sur une position à adopter. 

Pour ceux qui veulent assister aux séances municipales du conseil de la Paroisse, consultez le www.paroisse-lepiphanie.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média