Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juin 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Des masques à oxygène pour animaux à L’Assomption

Nouveauté à la caserne

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

INCENDIE. Le Service de sécurité incendie de la Ville de L’Assomption disposera désormais de deux ensembles de masques à oxygène pour animaux. Les pompiers seront ainsi en mesure de mieux intervenir auprès de nos compagnons à quatre pattes: parce que chaque vie est précieuse.

À son initiative, l’hôpital vétérinaire du Portage, qui dispose de quatre succursales dans la région, dont une à L’Assomption, remettait le matériel aux représentants municipaux le 1er juin dernier.

Il s’agit de deux ensembles comprenant trois formats de masques à oxygène pour animaux. Le matériel sera déposé dans les camions d’intervention à la caserne de L’Assomption de même que dans le secteur de Saint-Gérard-Majella.

Le but premier de notre service est de préserver la vie, que ce soit des humains ou des animaux. -Michel Doré, directeur du service de sécurité incendie

Pour chats et chiens

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le maire suppléant, Michel Gagnon, ainsi que le vétérinaire Benoit Francoeur, ont a coeur la santé des animaux de compagnie.

Les masques sont principalement dédiés aux chats et aux chiens. Mais ils peuvent aussi être utilisés auprès de petits animaux, tels que des lapins, des cochons d’Inde ou des hamsters…

« On peut entrer complètement la tête de l’animal dans un masque, ou même l’animal en entier, indique Benoit Francoeur, vétérinaire et copropriétaire de la clinique du Portage. L’appareil a été conçu pour éviter les excédents de pression. L’important, c’est que l’animal ait accès à un niveau d’oxygène de 100%. »

M. Francoeur ajoute que l’administration d’oxygène est le premier soin qui doit être administré à un animal qui a inhalé de la fumée. Ce geste peut véritablement lui sauver la vie. Par la suite, il est recommandé de faire examiner son animal par un spécialiste.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

La belle Maya a accepté de faire la démonstration de l’utilisation d’un masque à oxygène pour animaux.

Préserver la vie

Les masques à oxygène pour animaux s’utilisent de la même façon que ceux conçus pour les humains. Les pompiers de L’Assomption ont donc déjà reçu une formation pour l’utilisation de ce matériel. Ils ne leur restent plus qu’à intégrer le processus à leurs interventions.

« Pour nous, c’est une excellente initiative, appuie Michel Doré, directeur du service de sécurité incendie. Le but premier de notre service est de préserver la vie, que ce soit des humains ou des animaux. »

Stéphane Caza, directeur adjoint du service, confirme que les pompiers composent fréquemment avec des sauvetages d’animaux. « Lors des feux majeurs, les gens viennent nous voir et nous demandent d’aller chercher leurs animaux. Ce sont des compagnons de vie. Pour plusieurs, ils sont comme des enfants. »

Les pompiers ont même déjà été appelés à sortir des aquariums et ainsi sauver des poissons.

Enfin, pour la Ville de L’Assomption, il s’agit d’un service supplémentaire offert aux citoyens. « Nous apprécions énormément le geste de la clinique. C’est quelque chose de très positif », témoigne le maire suppléant, Michel Gagnon.

Soulignons que l’hôpital du Portage remettait le même genre de matériel aux pompiers de Saint-Charles-Borromée, il y a quelques mois. Les vétérinaires pourraient bien répéter l’expérience dans les autres villes où ils sont établis très bientôt, notamment à Repentigny et à Mascouche.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le matériel sera déposé dans les camions d’intervention à la caserne de L’Assomption de même que dans le secteur de Saint-Gérard-Majella.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média