Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des citoyens se plaignent de la situation

Travaux effectués sur la route 339 à L'Épiphanie

©Photo gracieuseté – Spotted L'Épiphanie Express

La Ville de L'Épiphanie avait annoncé des travaux qui allaient être effectués sur les routes de la 339 et de la 341, afin de revoir la signalisation et le marquage sur la chaussée qui ont déjà débuté. Cependant, des citoyens se sont plaints des modifications en cours. 

Récemment, un citoyen a dénoncé la situation quant au processus des travaux via Facebook. En effet, celui-ci a pu remarquer que le marquage des lignes a été fait lors d'une journée de pluie sur la rue des Sulpiciens et sur la rue Notre-Dame. De ce fait, la peinture n'a pas eu le temps de sécher causant des marques sur la chaussée, puis abîmant du coup les véhicules.

Il peut y avoir une réclamation pour les véhicules qui ont été abîmés. Il faut alors communiquer avec le MTQ pour rectifier la situation.  -Steve Plante, maire de la Ville de L'Épiphanie

Pour sa part, la Ville de L'Épiphanie a tenu à rappeler que le processus de la nouvelle signalisation et le marquage est une démarche entreprise par le ministère des Transports du Québec. La Ville n'est donc pas impliquée au sein des travaux, puisqu'il s'agit d'une route provinciale. Rapidement, celle-ci a avisé le MTQ quant aux commentaires apportés par les citoyens.

Le MTQ voit présentement à rétablir les routes au niveau de différents secteurs tels que Saint-Lin, Saint-Roch, L'Épiphanie, etc. Il importe de comprendre que le marquage des lignes est effectué à l'aide d'une peinture au latex à base d'eau qui est donc plus résistante, puis qui sèche rapidement. Pour procéder au marquage des lignes, deux couches de surfaçage sont nécessaires, dont une supérieure et une autre qui agit en profondeur. La première nécessite deux minutes, alors que l'autre requiert vingt minutes avant de pouvoir être sèche.

L'événement est donc survenu vers 14 h le mercredi 21 juin. La température était clémente et rien ne laissait présager de gros orages à l'horizon. Le maire de la Ville de L'Épiphanie, Steve Plante a expliqué que le marquage est resté sur place, alors que la couche en profondeur s'est diluée et s'est étendue. À ce moment, les véhicules qui circulaient ont donc répandu ce qui venait d'être fait.

 « Il peut y avoir une réclamation pour les véhicules qui ont été abîmés. Il faut alors communiquer avec le MTQ pour rectifier la situation », a mentionné M. Plante.   

©Photo gracieuseté – Spotted L'Épiphanie Express

Le MTQ verra dès les prochains jours à refaire le marquage sur la route.

Il est à prévoir que le MTQ va repasser dans les prochains jours pour refaire le marquage. Par contre, rien ne peut être fait au niveau de la peinture séchée et diluée. Comme l'a souligné le maire, c'est la friction avec les pneus des automobiles qui va permettre que la peinture disparaisse sur le pavage d'ici deux semaines.

Rappelons que le MTQ s'occupe de voir à l'entretien tel qu'aux travaux sur les routes et les autoroutes provinciales, ainsi qu'aux nids de poule. Les municipalités sont responsables d'investir une somme financière quant aux améliorations de leur territoire qui n'englobent pas des travaux prévus par le MTQ. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média