Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Un meilleur ami et un guide pour la vie

Chien d’assistance à l’audition

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

SÉCURITÉ. Depuis quatre ans, Valérie Blondin Demers partage son quotidien avec une compagne bien particulière; un labrador femelle de 5 ans et demi du nom de Ève. Entraînée pour répondre aux besoins d’une personne malentendante, l’animal escorte la résidente de L’Assomption dans ses moindres déplacements.  

Valérie vit avec une perte auditive qualifiée de sévère à profonde. Même si elle possède des appareils auditifs qui lui permettent d’entendre plusieurs sons, sa chienne d’assistance représente en quelque sorte ses oreilles.

Ève assure la sécurité de Valérie lors de ses déplacements en lui signalant les dangers, le cas échéant. Lors d’un incendie ou d’urgences majeures, Ève saurait également comment réagir.

Dans la vie de tous les jours, la chienne indique à sa maîtresse lorsque le téléphone sonne ou qu’on cogne à la porte. Elle reconnaît aussi le nom de Valérie, alors si quelqu’un nomme son prénom, elle est en mesure de l’en avertir. « Lorsqu’elle entend un son en particulier, elle vient mettre une patte sur moi et me dirige vers la source du son », explique Valérie.

Nous attirons souvent l’attention du public, surtout dans les centres commerciaux. -Valérie Blondin Demers

Relation privilégiée

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Avec l’arrivée d’Ève dans sa vie, Valérie Blondin Demers a gagné une précieuse confiance en elle.

Celle qui a attendu pendant deux ans avant d’accueillir sa chienne souligne à quel point elles entretiennent aujourd’hui une relation privilégiée, voir fusionnelle. « Elle sait capter mes émotions. Lorsque j’ai de la peine, elle vient me voir, pour me consoler. Si je suis fâchée ou que je me chicane avec les enfants, elle se dirige vers la chambre, puisqu’elle n’aime pas les énergies négatives. »

La mère de deux adolescents, âgés de 13 et 16 ans, explique que l’arrivée d’Ève a nécessité une grande adaptation au sein de sa famille. Valérie a également été appelée à apprivoiser les regards lors de ses sorties et à l’université, où elle termine un baccalauréat en développement de carrière.

« Nous attirons souvent l’attention du public, surtout dans les centres commerciaux. On me pose beaucoup de questions. Les gens ne sont pas habitués de voir des chiens d’assistance pour personne malentendante. »  

Confiance personnelle

C’est à la suite d’un test d’audition que Valérie a pensé à se renseigner sur les chiens d’assistance. « Je passe un test d’audition aux deux ou trois ans. Lorsque l’on m’a annoncé que je rencontrais une perte auditive de 20%, j’ai eu un choc; mes enfants étaient alors très jeunes. »

Valérie est malentendante depuis qu’elle est bébé. Sa condition serait reliée à sa naissance prématurée. Elle est née à 30 semaines de gestation. À la suite de l’accouchement, voyant qu’elle n’était pas en mesure de respirer, on l’a rapidement déposée dans un incubateur, avec un taux d’oxygène très élevé. « J’ai alors été en mesure de respirer, mais probablement que le choc a brûlé des cellules, dont celles responsables de l’audition. »

Avec le support d’appareils auditifs, elle peut entendre plusieurs sons, principalement les graves. Les sons aigues demeurent cependant hors de sa portée. Celle qui considère la langue des signes québécoise (LSQ) comme sa langue maternelle a appris à parler vers l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, si elle communique aisément, c’est qu’au fil du temps, elle a appris à lire sur les lèvres, mais aussi à décoder les expressions du visage.

L’arrivée d’un chien d’assistance dans sa vie lui a permis de gagner une précieuse confiance en elle. Elle se sent plus à l’aise lors de ses déplacements et sait qu’elle peut répondre adéquatement aux besoins de ses enfants.

FONDATION DES LIONS

Ève est un chien d’assistance issu du programme de la Fondation des Lions du Canada. Un tel chien représente un investissement de 35 000$, qui est entièrement assumé par la Fondation. Cette dernière se finance entièrement par des dons. Pour pouvoir accéder au programme, il faut répondre à des critères spécifiques et présenter les références nécessaires. Les chiens d’assistance à l’audition suivent une formation de six mois et vivent dix mois en famille d’accueil. La Fondation des Lions offre également de chiens guides aux enfants autistes, aux personnes atteintes d’un handicap ou présentant une condition spéciale, à celles épileptiques ainsi qu’aux diabétiques et ce, partout au Canada. Info: www.chiens-guides.com

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Valérie rappelle au public l'importance de ne pas toucher ou flater un chien portant un dossard. Cela indique qu'il est au travail.

*********************

UNE RESSOURCE

Manon Dignard est vice-présidente de l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec. Le rôle de cette dernière consiste à accompagner sa clientèle dans la perte auditive. Elle effectue notamment du prêt de matériel. L’Association peut également référer des personnes à la Fondation des Lions, en vue de l’adoption d’un chien d’assistance. Jusqu’à présent, six membres de l’Association possède un chien, dont Manon elle-même.

Cette dernière compose avec une perte auditive qualifiée de moyenne à la suite d’un accident de travail. La résidente de l’Assomption est agente correctionnelle dans un pénitencier. Lors d’une qualification de tir, les protecteurs auditifs de Manon n’ont pas été en mesure de lui protéger adéquatement les oreilles. Une importante détonation aurait ainsi endommagé l’ouïe de Manon. «Quand tu n’entends plus la voix de tes enfants, c’est là que l’aspect émotionnel entre en jeu.» Aujourd’hui, Manon se considère très chanceuse d’avoir un chien d’assistance pour l’aider. Pour rejoindre l’Association des devenus sourds et malentendants: www.adsmqam.org

Manon Dignard et Valérie Blondin Demers sont de très bonnes amies. Leurs chiens les réunies d’une façon bien particulière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média