Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Carrefour informationnel et social voit le jour

Un complément du service 211

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

SERVICE D'ACCUEIL. Un nouveau projet communautaire vient d’être mis sur pied sous l'égide du Centre à nous. En effet, après plusieurs consultations avec le public, le Carrefour informationnel et social ouvre enfin ses portes.

Ce projet conjoint de la Ville de Repentigny et de la MRC de L'Assomption, en partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-Le-Gardeur, sera en appui avec le service d'info-référence 211. C'est ainsi que dans les locaux du Centre à nous une préposée répondra aux appels qui seront dirigés vers le carrefour par les préposés du service d'info-référence 211.

Le but visé par le Carrefour informationnel et social est de guider les gens, principalement des personnes qui vivent toutes sortes de problématiques, vers les ressources du milieu qui sont les mieux adaptés à leurs besoins.

Pour la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Chantal Deschamps, il s'agit là d'une première au Québec dans le domaine communautaire et il y a de quoi être fier de cette nouvelle ressource: «C'est l'aboutissement d’une promesse qui avait été faite en 2013 envers le milieu communautaire, plus spécifiquement les aînés. C’est en 2015, quand nous avons mis en place les tables de concertation et les multiples forums, qu'est né le Carrefour informationnel et social. C'est un beau travail de la part de tous les maires de la région qui sont prêts à embarquer dans ce projet.»

Concrètement, la municipalité de Repentigny va investir 250 000 $, la MRC de L'Assomption 80 000 $ et la Caisse Desjardins Pierre-Le-Gardeur 75 000 $, sur une période de 5 ans qui servira à la mise en place de ce service complémentaire.

Pour le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le-Gardeur, Alain Raîche, c'est un projet très intéressant et rassembleur qu’il appuie sans réserve. «C'est une belle initiative du milieu et une idée ingénieuse qui va dans le sens de l'implication communautaire et c'est ce que l'on veut faire au Carrefour informationnel et social. Vous savez, cette année, nous avons dû faire des choix dans les organismes que l'on supporte, mais je crois que le choix a été facile à faire dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui. Je le répète, mais quelle bonne idée d'avoir un guichet unique pour aider les gens les plus démunis de notre société. Nous sommes toujours partants pour ce genre d'initiative qui regroupe toutes les municipalités», de souligner M. Raîche.

Pour le président du Centre à nous, Mario Morais, il s'agit d'une très bonne nouvelle pour leur organisme. «Souvent, il y a des gens qui se présentent ici et qui sont sans ressource. Avec la présence du Carrefour informationnel et social, c'est un plus pour toute la population», de conclure le président.

:En cas de besoin, les résidents de la MRC de L'Assomption doivent communiquer avec le 211 par téléphone. La ligne d'écoute est disponible sept jours sur sept de 8 h à 18 h ou encore visiter le 211qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média