Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

En route vers le reférendum

Projet de regroupement des deux L’Épiphanie

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

MUNICIPAL. À la lumière de l’étude d’opportunité d’un regroupement des deux territoires de L’Épiphanie, c’est maintenant officiel, il y aura un référendum. Les citoyens de la Ville et de la Paroisse seront appelés à voter sur le projet le 17 septembre prochain. 

Aux urnes, l’ensemble des citoyens du secteur devront répondre à la question suivante: «Êtes-vous favorable au regroupement des territoires de ces municipalités?».

Pour les maires de la Ville et de la Paroisse, Steve Plante et Denis Lévesque, l’heure est venue d’enterrer la hache de guerre. La hargne qui perdure entre les deux municipalités depuis une centaine d’années doit cesser. Un grand L’Épiphanie s’avère selon eux l’avenue à prendre afin d’assurer le bien-être des générations à venir. Ils comptent ainsi présenter le projet en ce sens lors du porte à porte qu’ils effectueront au cours des prochaines semaines.

«Après de nombreux échecs dans nos ententes, loisirs, bibliothèques, eaux usées… nous pensons qu’il est essentiel de mettre nos égos de côté et de travailler sur un projet commun pour le bien de nos citoyens. Le principal objectif du regroupement est de réunir nos forces», partage le maire de la Paroisse, Denis Lévesque.

Le maire de la Ville, Steve Plante, abonde dans le même sens. Il souligne que l’ensemble de la population y sera gagnante au niveau des services, notamment. «Lorsque l’on doit dire à nos jeunes; ‘’tu viens de la Paroisse, tu n’as malheureusement plus accès à la bibliothèque parce que les administrateurs n’ont pas pu s’entendre sur quelle était la juste part à payer’’, c’est déchirant.»

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Pour les maires de la Ville et de la Paroisse, Steve Plante et Denis Lévesque, l’heure est venue d’enterrer la hache de guerre.

Course à la mairie

Questionnés à savoir s’ils avaient l’intention de briguer la mairie du grand L’Épiphanie, advenant que le référendum les y conduise, le maire Plante et le maire Lévesque se sont montrés plutôt évasifs dans leurs réponses.

«On va commencer par  régler le référendum, de dire M. Plante. Ceci dit, je serai candidat aux prochaines élections de la Ville de l’Épiphanie s’il n’y a pas de regroupement qui se fait.»

Le maire Lévesque souligne pour sa part: «on va travailler de concert à ce que le référendum soit une réussite. Et ce que j’ai dit à des citoyens, à la blague; ‘’le 17 septembre, vous prendrez votre décision, et le 18, je prendrai la mienne’’.»

La suite des choses

À la suite du référendum du 17 septembre, dont les votes seront comptabilisés séparément, Ville et Paroisse, si les deux municipalités se montrent en faveur du projet de regroupement, elles en aviseront le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT).

En attendant le décret du MAMOT, les deux municipalités continueront d’œuvrer chacune de leur côté. Lorsque le décret sera émis (exercice qui pourrait prendre quelques mois), les deux conseils municipaux travailleront ensemble jusqu’au 30 septembre 2018, date de l’élection générale pour le grand L’Épiphanie. Tous les citoyens seront alors appelés à voter pour un maire, trois conseillers issus de la Ville et trois conseillers issus de la Paroisse.

En 2021, le même scénario se répétera. Puis, en 2025, chaque citoyen sera appelé à voter pour un maire et un conseiller dans son district. Le territoire de la nouvelle Ville sera alors divisé en six circonscriptions.

Cette transition facilitera l’adaptation des citoyens. «Il faut permettre aux gens de d’apprivoiser les nouvelles façons de faire, les nouvelles structures, commente le maire Lévesque. C’est la même chose pour les administrations. Je pense qu’après huit ans, ça devrait se faire de façon naturelle.»

Fait à noter; advenant que le référendum s’avère négatif, les élections municipales se tiendront comme prévues dans chacune des deux municipalités, le 5 novembre 2017, à l’instar de l’ensemble des Villes du Québec.

Le 17 septembre, le bureau de vote de la Ville se trouvera au centre communautaire Guy-Melançon alors que celui de la Paroisse sera situé à l’école Saint-Guillaume.

À lire également: La Ville et la Paroisse de L'Épiphanie se montrent en faveur du regroupement  

*************************

INFORMEZ-VOUS!

D’ici le 17 septembre, la population est invitée à prendre connaissance de l’étude disponible sur le nouveau site web conçu à cet effet; grandlepiphanie.ca. Les Épiphaniens recevront également par la poste une brochure présentant les effets d’un regroupement des deux territoires.

Une assemblée publique se tiendra à ce sujet le 23 août prochain au centre communautaire Guy-Melançon, dès 19h. Deux autres séances d’information sont aussi prévues à l’église pour chacune des deux municipalités, le mercredi 30 août pour les citoyens de la Paroisse et le mercredi 7 septembre pour les citoyens de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média