Sections

Un budget plus important pour 815 élèves supplémentaires

Commission scolaire des Affluents


Publié le 2 juillet 2017

La CSA accueillera 815 élèves supplémentaires en septembre.

©Photo archives

SCOLAIRE. À l’heure où les enfants rangent leurs cahiers pour les vacances estivales, la Commission scolaire des Affluents (CSA) termine ses devoirs. Elle présentait son budget pour l’année 2017-2018 lors de la dernière séance annuelle des commissaires le 27 juin dernier.

La Commission scolaire des affluents est heureuse de présenter un budget équilibré pour l’année 2017-2018, totalisant les 415 053 179$, par rapport à 392 M$ l’an dernier.

Les 815 élèves supplémentaires expliquent notamment l’augmentation. En tout, la clientèle est évaluée à 34 815 élèves pour l’année 2017-2018.

Près de 320 M$ sont accordés aux écoles, soit 16 M$ de plus que l’année dernière et 33 M$ aux centres de formation, ce qui représente une augmentation de 4,5 M$.

Un montant de 11 M$ est consacré aux services administratifs, 15 M$ aux immeubles, quelques 6 M$ aux services éducatifs ainsi que 26 M$ au service de la dette du ministère de l’Éducation et 3 M$ à celui de la dette de la CSA.

Taux de taxes maintenu

Le président de la commission scolaire, Thomas Duzyk, annonce que le taux de taxes est maintenu à 0,30951$ du 100$ d’évaluation.

Il faut cependant prendre en considération la hausse moyenne de la valeur foncière des propriétés, imputable aux villes, qui peut augmenter; une hausse qui risque donc de se faire ressentir sur le compte de taxes final.

Réussite des élèves

M. Duzyk a conclu la rencontre avec les commissaires en levant son chapeau à ses collègues. « L’année dernière a commencé sur les chapeaux de roues et ça n’a pas arrêté, partage-t-il. Je pense que chacun joue son rôle, prend sa place. On met beaucoup de temps et d’énergie pour faire en sorte de bien encadrer la réussite des élèves. »

Le président est également revenu sur le rôle des parents dans le système d’éducation, un sujet qui alimente les discussions depuis les dernières années. « Il y a une volonté des parents de s’impliquer davantage et un désir du milieu de faire en sorte que les parents aient une participation plus libre à l’éducation. J’ai bon espoir que ça va fonctionner. »

Thomas Duzyk, président de la CSA
Photo TC Media - Archives Caroline Mireault

Enfin, il s’est prononcé sur le pouvoir accordé aux directions d’écoles. « Quand j’entends le ministère de l’Éducation dire qu’on va donner plus de pouvoir aux directions d’écoles, c’est bien; mais j’applaudis moins quand il est question de reddition de comptes. Quand il faut mettre plus de temps pour dire ce que l’on a fait que de temps qu’on a mis pour le faire, c’est un peu fatiguant. J’espère que les directions d’écoles ne se laisseront pas envahir par des responsabilités administratives. »

****************

Des questions sur le transport scolaire?

Dès le 14 août, des téléphonistes seront disponibles pour répondre aux questions des parents à propos du transport scolaire.
Photo TC Media - Archives Marie-Eve Veillette

Afin de faciliter l’organisation du transport scolaire en vue de la rentrée, la CSA indique que des téléphonistes seront disponibles pour répondre aux questions des parents dès le 14 août. Info: 450 492-9400 – Les coordonnées de transport seront également disponibles sur le site web de la CSA dès le 21 août; csaffluents.qc.ca.