Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Des procédures judiciaires toujours en cours

Écoulement des eaux à la Paroisse de L’Épiphanie

©Photo gracieuseté

MUNICIPAL. L’écoulement des eaux usées continue de faire jaser à la Paroisse de L’Épiphanie alors que des procédures judiciaires contre la municipalité, la MRC de L’Assomption et l’Association des résidents du Domaine des Deux lacs perdurent. En 2016, un agriculteur du secteur déposait une demande en injonction qui pourrait bien conduire les parties concernées vers un procès prochainement.

Depuis une dizaine d’années, Martin Lauzon, agriculteur, subirait des troubles de voisinage, d’inondation et de pollution des eaux provenant du lac Béram, du lac D’Or et du Domaine des Deux lacs.

« Mes récoltes de maïs ont été détruites pendant deux années de suite, fait-il savoir. Beaucoup de sable tombe chez nous et se déverse dans le fossé. Avec la quantité d’eau qui s’y retrouve également, le fossé déborde et le contenu passe à travers les champs, ce qui massacre les récoltes. »

M. Lauzon estime que le nettoyage du fossé municipal, qui se trouve dans le haut de la rue Béram, pourrait permettre de remédier à la situation. « Il faudrait créer une ''trappe à sable'' et diriger l’eau le long de la route 341. »

De son côté, la maire de la Paroisse, Denis Lévesque, indique qu’il n’y a aucun problème avec les fossés municipaux en ce qui a trait au dossier présenté. « Ces fossés n’ont pas d’impact sur les terres concernées », partage-t-il.

Plan de gestion des eaux

©Photo gracieuseté

Martin Lauzon dit subir des troubles d’inondation et de pollution des eaux provenant du lac Béram, du lac D’Or et du Domaine des Deux lacs depuis plusieurs années.

Pour ce qui est d’un plan de gestion des eaux pluviales pour le Domaine des Deux lacs, la municipalité précise que même si elle ne cadre pas dans un plan officiel, plusieurs mesures ont déjà été mises en place.

« À la suite de l’étude du fossé de M. Lauzon et de l’écoulement des eaux (mars 2016), la firme responsable a émis des recommandations et nous avons commencé à les mettre en place. Il y a eu notamment des capteurs de sédiments qui ont été installés sur la rue Poitras et la rue Martin, dans le but de saisir les sédiments en amont », termine le maire Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média