Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Bilan de qualité de l’eau potable

Politique

Repentigny eau

©Crédit photo Archives Médialo

Au printemps toutefois, alors que la température de l’eau est plus froide, la réaction chimique du chlore est ralentie, ce qui explique sa concentration plus élevée.

La Ville de Repentigny informe la population qu’il est maintenant possible de consulter le bilan de qualité de l’eau potable 2023. Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, elle a l’obligation, au plus tard le 31 mars de chaque année, de compléter ce bilan pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède.

Celui-ci indique le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire agréé durant cette période. Il précise également pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation. Les résultats de ce bilan confirment que l’eau de la municipalité respecte les normes de qualité pour la période concernée.

 

La Ville en profite pour rappeler qu’à cette période-ci de l’année, il est possible de constater une odeur de chlore plus prononcée dans l’eau. Le chlore est en effet ajouté à l’eau potable afin de la désinfecter, et le maintien d'une concentration résiduelle adéquate est essentiel pour assurer la qualité de l’eau lors de son passage dans l’ensemble du réseau d’aqueduc, jusque dans les robinets. Au printemps toutefois, alors que la température de l’eau est plus froide, la réaction chimique du chlore est ralentie, ce qui explique sa concentration plus élevée. Cette situation est normale et l’eau peut être consommée en toute sécurité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média