Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juillet 2017

Un fraudeur à la tête d'une résidence pour aînés de Repentigny

Gaétan Landry a déjà ruiné deux OSBL de la Rive-Sud

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

FRAUDE. Un spa et une table de billard ne sont que quelques-uns des biens que s'est procuré Gaétan Landry aux frais d'un organisme en santé mentale alors qu'il y occupait le poste de directeur général. Reconnu coupable de fraude en 2015 après avoir sévi dans deux organismes de la Rive-Sud, l'homme est aujourd'hui directeur du Manoir des Seigneurs, un établissement qui propose des logements à prix modiques à Repentigny.

Plusieurs habitants de la résidence pour personnes âgées située sur le boulevard J.-A Paré dans le secteur Le Gardeur de Repentigny se demandent comment un homme reconnu coupable de neuf chefs d’accusation de fraude, de production et d’emploi de faux documents, ainsi que de possession ou de trafic de documents contrefaits peut aujourd'hui diriger un autre OSBL.

J'ai peur que l'organisme ne perde ses subventions s'il est mal géré. Certains résidents vivent avec 12 000$ par an alors ils peuvent tout perde si ça ne se passe pas bien. -fils d'un résident inquiet

Certains des faits pour lesquels le résident de Mirabel a été trouvé coupable remontent à 2012, lorsqu'il s'est fait prendre la main dans le sac en utilisant la carte de crédit de l'organisme qui l'embauchait à des fins personnelles. Il se versait aussi un salaire plus élevé que convenu, comme le rapporte un article du journal Le Courrier du Sud de TC Media daté de février 2016.

Les ressources en santé mentale Alternative Centregens et Accès Transition Montérégie ont mis beaucoup de temps à se remettre sur pied financièrement à la suite du passage et des malversations de M. Landry, qui a été condamné, le 5 février 2016, à payer 14 000$ et passer 90 en prison.

Un budget de 900 000$

Le fils d'un résident, qui préfère taire son nom de peur que son père ne subisse des représailles, s'inquiète pour l'avenir de l'établissement dirigé depuis près de trois ans par Gaétan Landry. Il estime que le lien de confiance envers l'endroit qui comprendrait 89 unités est aujourd'hui brisé.

« Il a accès à un budget de près de 900 000$ et à des réserves. Il y a aussi une petite caisse alors on voudrait le voir sortir », exprime celui qui aimerait que les résidents du Manoir des Seigneurs et leur famille soient informés de la situation.

La résidence située dans le secteur Le Gardeur de Repentigny a aussi droit à des subventions car les gens qui y demeurent vivent avec un revenu limité. « J'ai peur que l'organisme ne perde ses subventions s'il est mal géré. Certains résidents vivent avec 12 000$ par an alors ils peuvent tout perde si ça ne se passe pas bien. »

Revenu Québec s'en mêle

Pour sa part, Revenu Québec annonçait le 19 juin dernier que des mesures de perception ont été prises afin de maximiser le recouvrement des sommes qui lui sont dues par Gaétan Landry. Les créances établies en ce qui a trait à l'application de la Loi sur les impôts totalisent 70 607,41 $.

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la collaboration de policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Les éléments d’enquête transmis à Revenu Québec ont permis à ce dernier d’établir les revenus non déclarés par M. Landry, qui totalisent 145 217 $.

« Il devrait être congédié »

Le directeur général de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Serge Séguin, est clair lorsqu'il est question de la situation qui sévit au Manoir des Seigneurs.

« Si Gaétan Landry a été condamné pour fraude, techniquement, il ne devrait plus être en poste: de par ses fonctions, il joue dans le budget et avec la comptabilité. »

Des vérifications auraient aussi dû être effectuées, selon lui, afin de vérifier les antécédents judiciaires de l'actuel directeur préalablement à son embauche. « Surtout pour un poste de gestionnaire », renchérit-il.

TC Media a tenté de joindre des membres du conseil d'administration du Manoir des Seigneurs, ainsi que le principal intéressé, Gaétan Landry, qui ont préféré ne pas faire de commentaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média