Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Des questions sur le mur antibruit refont surface

Conseil municipal de Repentigny

©(Photo gracieuseté)

DÉBAT. Il y a eu bien peu de questions lors de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Repentigny le mardi 25 juillet dernier. Toutefois, un sujet a retenu l'attention de la part d'un citoyen, soit celui entourant la construction du mur antibruit.

Maxime Loubret est un résident qui habite sur la rue Lavigne, depuis 2012. D'après ses propos, il est fréquemment dérangé par la circulation sur l'autoroute et il se demande quelles mesures seront prises par les autorités municipales pour contrer le bruit causé par la circulation sur l'autoroute 40.

Jean Langlois a aussi profité de l’occasion pour questionner les élus sur la question du mur antibruit.

Selon les réponses données par la mairesse Chantal Deschamps, la municipalité est prête à réaliser le mur sur la section sud de l'autoroute 40. Les travaux préparatifs vont bon train et les sommes sont déjà débloquées dans le programme triennal d'immobilisation.

« Nous sommes toujours en attente de la suite des choses de la part du ministère des Transports. Il faut rappeler que ce dossier est réalisé conjointement avec le MTQ et que ce dernier participe au financement à l'ordre de 50 %. Mais le projet, pour la première phase du mur, va bon train », précise la mairesse.

Il est à noter qu'une rencontre entre les autorités municipales et le MTQ est prévue en septembre pour voir les tenants et aboutissants du projet.

Les travaux se poursuivent à Repentigny

Les élus ont par la suite voté pour l'octroi des travaux de construction des tronçons de la piste cyclable, dont ceux sur les rues Basile-Routhier et Notre-Dame, près de la rue Lapierre.

La Ville a procédé par appel d'offres public pour la réalisation de travaux. Au total, trois soumissionnaires ont déposé des offres dans le cadre de ce dossier, et c'est la firme Pavage des Moulins inc. qui a obtenu le contrat au montant de 505 441,60 $. Les travaux auront lieu au cours de la période estivale.

De plus, des travaux sont prévus pour le prolongement des allées de la Création et des Artistes. Ces travaux permettront à la municipalité d'agrandir les allées jusqu'au boulevard Iberville, d'ajouter le service d'aqueduc nécessaire ainsi que la construction d’un stationnement en vue de la salle de spectacle. Ce contrat a été confié à la firme BLR Excavation division de terrassement BLR inc. pour la somme de 1 362 177,35 $. Rappelons que huit firmes avaient déposé des soumissions conformément dans ce projet.

Par ailleurs, plusieurs dossiers de sécurité urbaine ont aussi fait l’objet d’un vote de la part des élus. Au total, neuf d’entre eux ont été traités lors de la séance du conseil municipal du 25 juillet, et ces derniers seront consacrés à des modifications de la signalisation routière.

En fin de séance, les élus ont rendu un hommage au directeur adjoint Michel Perrault, qui prendra une retraite bien méritée après avoir œuvré pendant 42 ans au Service de police de la Ville de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média