Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Repentigny célèbre le 60e anniversaire de son service de police

CÉLÉBRATIONS. Le Service de police de Repentigny fête ses 60 ans d'existence et, par le fait, toutes ces années à faire régner la loi afin de protéger la population sur son territoire. Mais en 60 ans d'histoire le service de police a grandement changé. Retraçons sa petite histoire.

Lors d'une cérémonie commémorative tenue au Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains, L'actuelle directeur du Service de police de Repentigny, Helen Dion, a tenu à remercier les gens de s'être déplacés pour célébrer ce 60e anniversaire.

« Pourquoi prend-on ce temps d'arrêt, c’est parce que les gens oublient que si leur ville est devenue l'une des plus sécuritaires au Québec, c'est grâce au dévouement de femmes et d'hommes qui se sont consacrés à protéger et servir leur communauté pendant tout ce temps », de dire Helen Dion lors de son allocution.

@ST:Un service de police selon les besoins

@R:C'est en1957, le 2 juillet, que le Service de police de Repentigny a vu le jour. À cette époque, l'équipe comptait cinq policiers et un directeur. Il est à noter que dans ce temps-là, les policiers accomplissaient aussi le rôle de pompiers. La population repentignoise a atteint, en 1961, 9 139 habitants.

« Il va sans dire que les choses ont évolué à grande vitesse. À l'époque, les policiers passaient devant le poste et s’ils voyaient une lumière rouge, c'était le signe qu'il y avait un appel, autre temps autres mœurs », ajoute Helen Dion.

Les forces policières ont aussi augmenté avec le temps. Le premier poste de police était alors situé au 20, rue de l’Hôtel de Ville, dans l'ancien garage municipal. Il a ensuite déménagé dans les locaux du 435, rue Notre-Dame, occupés aujourd’hui par CIENOV (Croissance, innovation & Entrepreneuriat). En 1989, les bureaux ont été transférés dans le nouvel hôtel de ville situé au 435, rue Iberville. Depuis 2004, le service de police occupe des nouveaux locaux situés au 1, montée des Arsenaux, dans le secteur Le Gardeur.

De plus, le service de police a connu quatre directeurs qui ont marqué leur époque respective. Maurice Houle a été directeur de 1959 à 1988. Edouard Sarazin lui a succédé de 1988 à 1995. Par la suite, c'est Serge Daoust qui a occupé le poste jusqu'à l'arrivée d'Helen Dion, qui est à la tête du service, de 2010 à ce jour. Rappelons aussi que Mme Dion est la première femme à occuper la présidence de l'Association des directeurs de police du Québec.

Le Service de police en deuil

Durant les 60 ans de son existence, le service de police a eu à vivre la fin tragique de trois de ses membres. En 1968, l'incendie du Centre d'art de Repentigny a entraîné dans la mort les agents Yves St-Germain et Roger Saint-Jean. En 1968, Gérald Deschamps, un policier âgé de 21 ans, a perdu la vie au terme d'une poursuite policière engagée à grande vitesse.

Et le 7 septembre 1988, Lyne Gagnon est devenue la première femme embauchée par le Service de police de la Ville de Repentigny.

Aujourd'hui, ce service regroupe 125 policiers, 10 cadres, 25 préposés au service 911, 14 au soutien civil et 30 brigadiers scolaires. Et tous ces gens contribuent à leur façon à la mission du Service de police de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média