Sections

Faut attendre jusqu'en 2018 à Lavaltrie

Travaux à l'intersection des routes 131 et 138


Publié le 10 août 2017

Les travaux sont reportés au printemps prochain à cette achalandée intersection.

©TC Media - archives

RETARD. Problématique depuis nombre d'années, la circulation à l'intersection des routes 138 et 131 le sera quelques mois de plus que prévu à Lavaltrie. Devant s'amorcer à la fin de l'été, les travaux d'amélioration sont repoussés au printemps prochain.

Des éléments administratifs provoquent cette situation, suivant ce qui a été précisé lors de la séance ordinaire du 7 août. On préfère reporter le projet puisque, même si les obstacles sont levés tout prochainement, les travaux ne seront pas terminés à temps pour le mois de novembre et l'arrivée de la froide température.

Contexte

La grève des ingénieurs du gouvernement est en bonne partie à la base de la situation. Maître d'œuvre dans ce dossier, Lavaltrie ne dispose pas encore du feu vert de Québec pour lancer un appel d'offres.

Sous un autre angle, le ministère des Transports ne lui a pas fait parvenir, pour le moment, l'estimation finale de la portion dont il prend charge. La ville ne peut pas, ainsi, préparer le règlement d'emprunt du projet.

Le MTQ s'occupe de la reconfiguration de l'intersection. On élargit le rayon de virage, refait l'asphalte et remplace les feux de circulation.

De son côté, Lavaltrie voit à ce que le tout ait un aspect plus «urbanistique». Il s'agit de l'aménagement paysager de l'intersection et de l'installation d'un éclairage décoratif. L'élargissement des trottoirs et un marquage permanent de la traverse piétonnière sont aussi prévus.

Le dossier chemine depuis longtemps. Il s'agit, principalement, de faciliter la vie aux camionneurs qui doivent négocier le virage à cet endroit.