Sections

Des activités testées et approuvées par des mamans

Pas loin et pas chères

Publié le 7 août 2017

parc-plage: 280, rue Notre-Dame

©Photo TC Media - Olivia Nguonly

Par Renée-Claude Doucet et Olivia Nguonly (equiperedaction@tc.tc)

 

Les vacances estivales ont débuté il y a plusieurs semaines et vous vous demandez comment vous allez tenir encore jusqu'à la rentrée parce que vous avez épuisé votre «To do list» d'activités à faire en famille? Avec un peu de chance, vous en découvrirez ici que vous aurez envie d'essayer et qui, gratuites ou pour quelques dollars, vous permettront de garder occupés les petits… encore quelques jours.

Le parc-plage à Repentigny

On aime le parc-plage pour son vaste espace vert, sa vue sur le fleuve, ses jeux pour enfants, ses terrains de volleyball et son aménagement général. Même si les enfants ne comprendront peut-être pas le concept de plage sans baignade (mieux vaut leur expliquer avant pour éviter la déception une fois sur place), ils oublieront vite cet aspect une fois les pieds dans le sable en construisant leur premier château. (parc-plage: 280, rue Notre-Dame)  

Les jeux d'eau du parc Rochefort à Repentigny

parc Rochefort: 1286, rue Notre-Dame
Photo TC Media - Olivia Nguonly

On aime le parc Rochefort pour les différents jeux d'eau à la fois agréables pour les enfants plus téméraires que pour ceux qui ont besoin d'apprivoiser l'activité. L'aire de pique-nique à proximité permet de garder un œil sur les petits qui se rafraichissent tout en se goinfrant de quelques croustilles bien méritées. L'aire de jeux traditionnelle n'est pas bien loin non plus. La présence de toilettes et de cabines pour se changer constitue un grand plus. (parc Rochefort: 1286, rue Notre-Dame)

Le parc des Premières-Nations à Repentigny

parc des Premières nations à Repentigny
TC Media - Olivia Nguonly

On aime le parc des Premières-Nations surtout pour sa versatilité: une aire de jeux pour enfants, une aire d'entrainement pour adultes et un magnifique boisé, tout ça bordé par une piste cyclable. Une structure d'escalade fera le bonheur des petits grimpeurs… et donnera sûrement des palpitations en accéléré à leurs parents! Coup de cœur à la jolie forêt dans laquelle les enfants aiment gambader. Mais un peu de chasse-moustiques avant de s'y aventurer est fortement recommandé. (parc des Premières-Nations: 1399, boulevard Basile-Routhier)  

Le parc écologique de L'Assomption

parc écologique de L'Assomption
Photo TC Media - Olivia Nguonly

Une mise en garde est de mise pour ceux qui veulent se rendre à ce merveilleux parc: l'entrée du stationnement n'est pas des plus visibles alors soyez prêts à la repérer. Sinon, une fois sur les lieux, vous traverserez une petite forêt fort sympathique (chasse-moustique requis) et vous pourrez en profiter pour faire une petite randonnée où les enfants découvriront différentes sortes d'oiseaux, par exemple. Un coup de cœur pour le magnifique étang situé au cœur du parc. (1191, boulevard de l'Ange Gardien nord)  

La cueillette de petits fruits

Nos points de cueillette préférés: Bleuetière Asselin (bleuetiere.com), Bleuetière Point-du-Jour (petits-fruits.com) et Ferme Cormier (fermecormier.com).
Photo TC Media - Olivia Nguonly

Si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres de plus, il est possible de remplir son panier de fraises, framboises et bleuets à ce temps-ci de l'année directement chez les cultivateurs. Les petits adoreront le concept participatif de l'activité et disons-le, la dégustation directement de la branche à leur petite bouche. Il est possible dans certains endroits destinés à la cueillette d'y pique-niquer et on peut même y retrouver une aire de jeux pour les enfants. Bref, une activité gourmande et «kids friendly» bien appréciée de tous. Nos points de cueillette préférés: Bleuetière Asselin (bleuetiere.com), Bleuetière Point-du-Jour (petits-fruits.com) et Ferme Cormier (fermecormier.com).  

Les «nouveaux» jeux d’eau au parc Maurice-Richard à Repentigny

parc Rochefort: 1286, rue Notre-Dame
Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Idéal pour se rafraîchir après une séance au Skate Plaza, un match de tennis endiablé sur terre battue, ou encore une partie de soccer ou de football. Les jeux d’eau étant situés au cœur des nombreuses installations sportives du parc, ils sont très faciles d’accès. On peut même y faire un arrêt lors d’une randonnée de vélo. Puisque l’eau y est dispersée sous forme de bruine ou de gouttes d’eau, il est possible d’en profiter en gardant ses vêtements de sport. Ils s’avèrent cependant moins bien adaptés pour les jeunes enfants, puisqu’ils se présentent sous forme de corridor, en longueur. Et attention! Comme le parc ne nous réserve aucun point d’ombre, chapeaux et crème solaire sont essentiels. (260, boulevard Louis-Philippe-Picard)

La navette fluviale (départ de Repentigny)

Départ du parc Saint-Laurent: 280, rue Notre-Dame
Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Une impression de croisière au soleil, à deux pas de la maison. Deux options possibles: monter à bord pour un simple tour de navette ou encore y apporter son vélo et ainsi sillonner les réseaux cyclables lors des arrêts. De Repentigny, la navette se rend au quai de Pointe-aux-Trembles, puis de Varennes. Elle est de retour à Repentigny, 1h30 plus tard. Les enfants en bas âge doivent donc faire preuve de patience. Il est possible de se lever pendant la promenade et de profiter du grand air sur le pont. De plus, lors du petit arrêt à Varenne, les enfants peuvent s’amuser dans les colorés modules de jeux au parc de la Commune, un plus. À prévoir: 20$ pour les adultes pour monter à bord de la navette, sans arrêt; pour un aller simple (avec retour à vélo), 10$ pour un adulte, 5$ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins; 25$ pour une famille (2 adultes, 2 enfants). Info : 514 871-8356. (parc Saint-Laurent: 280, rue Notre-Dame)   

 

Activités non testées mais sans doute super amusantes:

-       Le circuit canotable La Chasse-Galerie de L'Épiphanie:

-       Les multiples parcs municipaux des villes environnantes: parce qu'un coin de sable, des jeux d'eau et une glissade ce sont des classiques qui font toujours sourire les enfants.

-       Le Skate Plaza de Repentigny: pourquoi pas essayer quelque chose de nouveau si les enfants sont un peu plus grands.

-       Les terrains de volleyball à Charlemagne

-       Tous les festivals et événements estivaux gratuits, tels que le Rodéo familial de L'Assomption (11-12 août), Rendez-vous estival de Le Gardeur (11 au 13 août), le grand pique-nique des familles à L'Assomption (13 août), Saint-Sulpice en fête (18-19 août), 300e le grand spectacle à L'Assomption (19 août), etc.

-       Le centre aquatique Jacques Dupuis de Repentigny: une belle alternative en cas de pluie!