Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2017

L’Assomption inaugure son tout nouveau complexe municipal

Un investissement de 8 M$

©TC Media – Stéphane Grégoire

MUNICIPAL.  La touche finale a enfin été apportée à l’édifice de 2 500 mètres carrés qui prend désormais place au coin du rang du Bas-de-L’Assomption Nord et du boulevard L’Ange-Gardien à L’Assomption. Le nouveau complexe municipal, qui abritera les services techniques, de l’urbanisme, des technologies de l’information et des ressources humaines dévoilait ses installations des plus modernes lors d’une cérémonie d’inauguration tenue le 20 septembre.

Rappelons que le projet de construction d’un nouveau garage municipal en a été un de longue haleine. Depuis plusieurs années, son prédécesseur, qui prenait place sur un ancien terrain appartenant à la voirie et maintenant devenu la propriété d’un promoteur immobilier, ne répondait plus aux besoins des employés municipaux.

©TC Media – Stéphane Grégoire

L’édifice moderne situé sur le rang du Bas-de-L’Assomption Nord a été réalisé au coût de 8 M$.

Un investissement de près de 8 M$ aura ainsi été nécessaire afin de réaliser le bâtiment qui accueillera près de cent employés répartis dans un bloc administratif, des garages et une cour d’entreposage. Des ateliers mécaniques, des espaces pour les travaux d’aqueduc-égout-voirie et d’horticulture ont été aménagés dans les différents garages alors que l’on retrouve trois immenses dômes extérieurs pour l’entreposage.

Mentionnons que le complexe a bénéficié d’une contribution gouvernementale de plus de 1,2 M$ provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du Québec.

Un projet « visionnaire »

Le préfet suppléant de la MRC de L’Assomption et maire de la Ville de Charlemagne, Normand Grenier, a mentionné que la MRC avait justement déployé une stratégie de relance économique dont la nouvelle construction faisait partie. Il a aussi salué la pertinence d’une telle installation. « L’Assomption a fait preuve de vision en menant à terme ce magnifique projet. »

Jean Raynault, maire suppléant de la Ville de L’Assomption abondait dans ce sens en soulignant que la construction du complexe situé au 781, rang du Bas-de-L’Assomption Nord avait été pensée pour satisfaire les besoins municipaux des 50 prochaines années. « Il arrive à point, puisque nous présentons une croissance démographique soutenue de l’ordre de 35 % (selon le recensement de Statistique Canada de 2006-2011) », chiffre M. Raynault.

Nous avons essayé d’intégrer des éléments de développement durable en respectant la capacité de payer de nos citoyens -Christian Demers, directeur des Services techniques

Miser sur le développement durable

Une visite des lieux a permis de constater la modernité ainsi que la qualité des installations qui conjuguent avec un certain souci énergétique. « Nous avons essayé d’intégrer des éléments de développement durable en respectant la capacité de payer de nos citoyens », confirme Christian Demers, directeur des Services techniques en détaillant les utilités d’un immense réservoir récupérateur d’eau possédant une capacité de 15 000 litres.

©TC Media – Stéphane Grégoire

L’édifice moderne situé sur le rang du Bas-de-L’Assomption Nord a été réalisé au coût de 8 M$.

L’eau de pluie est ainsi recueillie et sert dans un second temps à arroser la végétation et nettoyer les véhicules par exemple, tandis qu’un toit blanc a été aménagé afin d’éviter les îlots de chaleur. Dans un même ordre d’idées, l’abondante fenestration et l’absence de bureaux fermés en façade de l’édifice permettent de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur de ses murs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média